Voici quelques articles pour énumérer la diplomatie féministe nous aurons l'occasion de revenir sur le manuel Suédois. Ce pays est un exemple pour le féministe et ses militantes présentent dans les différentes organisations international et politique dont la France mais ce n'est pas le seul pays s'inspirent il faut dire que leur façon de faire doit être copié si on veut bien être classé dans leurs tableaux et rapport et la même dans chaque pays. Cependant cela montre surtout la stratégie féministe (Stratégie féministe) leur façon de pensée et leur discrimination sexiste comme une norme Suéde la discrimination envers , Contre les hommes. Nous sommes contre cette idéologie sur plusieurs aspects et nous ne la considérons pas comme une avancée surtout que féministe regroupe tous une série de normes et d'argumentaire contradictoire.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-suede-publie-un-manuel-de-diplomatie-feministe-pour-les-nuls-ef1c6d94288be1e801827790a66226a4
AFP 23/08/2018 à 16:53
La Suède a présenté jeudi un "Manuel de diplomatie féministe" pour faire partager aux ONG et aux chancelleries du monde entier les leçons de sa politique étrangère articulée depuis 2014 autour du droit des femmes.
Lancée dans la foulée des législatives de septembre 2014 par le gouvernement de centre gauche - le premier à atteindre la parité homme-femmes -, la diplomatie féministe vise à "promouvoir l'égalité entre les sexes" et à garantir "à toutes les femmes et filles la jouissance de leurs droits fondamentaux".
"Les droits des femmes sont des droits de l'Homme", répète volontiers la ministre des Affaires étrangères Margot Wallström, selon une formule empruntée au mouvement féministe et reprise par Hillary Clinton.
Émancipation économique, lutte contre les violences sexuelles, influence dans les processus de paix, participation politique : sur le terrain ou dans l'arène internationale, à Bruxelles et New York, la diplomatie du pays scandinave actionne tous les leviers.
Et résume dans un livret d'une centaine de pages, accessible en anglais sur le site du gouvernement, ses principes et méthodes : assurer la parité hommes-femmes dans les conférences, investir les réseaux sociaux, mobiliser ressources humaines et financières, mettre les compétences en réseau, etc...
A la page 43, un graphique atteste de la montée en puissance des femmes dans la diplomatie suédoise : en 2016, 4 ambassadeurs sur 10 étaient des ambassadrices, contre 10% seulement 20 ans plus tôt.
"Quand nous avons lancé la diplomatie féministe il y a quatre ans, les réactions étaient mitigées. On a entendu quelques moqueries dans les premiers jours, et ici et là une opposition assumée", explique à l'AFP Margot Wallström.
"On nous disait : +ce ne sont que des mots+. C'est à cela que sert" le manuel, justifie la ministre social-démocrate, récipiendaire l'an dernier du prix "Agent for change" des Nations unies pour son action auprès des femmes.
- Changer les normes -
Les résultats concrets de la diplomatie féministe sont pourtant difficiles à mesurer. L'objectif, plaide ses architectes, est de changer de paradigme, et cela prend du temps.
"Nous n'en sommes qu'au début (...), il reste tant à faire", reconnaît Margot Wallström.
Dans un rapport publié après trois ans d'activité, le ministère jugeait les succès "significatifs".
Il citait par exemple son rôle d'information et de financement dans le combat contre les "normes de masculinité destructives" en République démocratique du Congo, ou l'inclusion des principes d'égalité entre hommes et femmes dans l'accord de paix signé en 2016 en Colombie
"Il est un peu tôt" pour tirer des conclusions, observe Robert Egnell, professeur à l'Ecole supérieure des études militaires de Stockholm.
"Il est impossible de dire si cette politique a permis de réduire le nombre de femmes mourant en couches en Afrique ou de bénéficier à d'autres populations" mais "sa résonance a été énorme à l'étranger" et "tout le monde connaît désormais la politique étrangère suédoise", indique-t-il à l'AFP.
- Realpolitik -
Pour ses détracteurs, la diplomatie féministe n'échappe pas aux contraintes de la realpolitik. Alors que la Suède aime à se définir comme une "superpuissance humanitaire", elle exporte avions de chasse et batteries de missiles.
Ils ont également beau jeu de rappeler que la Suède ne s'est pas opposée - elle s'est abstenue - à l'entrée de l'Arabie saoudite dans la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) en avril 2017.
Les relations avec la pétromonarchie s'étaient brusquement dégradées deux ans plus tôt après un discours au vitriol de Mme Wallström devant son parlement.
Les droits des femmes sont bafoués, elles n'ont même pas le droit de conduire. On flagelle les blogueurs et la famille royale détient le pouvoir absolu. On ne peut que la qualifier de dictature", avait-elle déclaré en février 2015.
Riyad avait rappelé le mois suivant son ambassadeur, vite réinstallé après une visite d'un émissaire du gouvernement suédois et du roi Carl XVI Gustaf.
Pour Robert Egnell, la réaction de l'Arabie saoudite, fréquemment critiquée pour les mêmes raisons, était "disproportionnée". "Quand ces critiques viennent d'une femme, elles ont une autre portée symbolique et suscitent de vives répliques".
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/schiappa-et-loiseau-pour-une-politique-feministe-europeenne-bb9ef589c73e3d6cb993aa6033
"ou les progrès en direction de l'égalité salariale", écrivent-elles."
"Selon cette tribune, cette démarche sera également portée par la France dans le cadre du G7 à Biarritz (24-26 août): "Les lois les plus novatrices en faveur des femmes dans le monde seront proposées aux chefs d'Etat afin de les mettre en œuvre dans leur pays", assurent Mme Schiappa et Mme Loiseau."
"Nous veillerons en outre à la parité entre les femmes et les hommes au sein de toutes les institutions et agences européennes, en inscrivant son principe dans les traités et en veillant à son application dans les nominations sur lesquelles le Parlement européen a à se prononcer", promettent-elles encore.
https://www.boursorama.com/videos/actualites/marlene-schiappa-annonce-un-fonds-de-soutien-de-120-millions-d-euros-pour-aider-les-ong-feministes-e1229396c3afdbef237c687b6b15834f
Projet financé par l'agence Française de développement doit intégrer un objectif genre de 50 % des projets qui sont financés 1.10 Minute
Diplomatie Féministe théorisait partiellement par la Suéde et qui est mise en oeuvre par la France 3.40 mn
Nous avions dialgogué les ministres avec plus de 400 activistes mondiales des droits des femmes pendant le g7 5.40 mn
Mme Sciappa "les femmes s'arrête davantage plus longtemps de travailler" aussitôt la journaliste "ou que les hommes" 6.50 mn
en 2014 en france sur le congé parental obligatoire entre le père et la mère pour les 6 dernièrs mois observer les hommes ne l'on pas prit davantage et qu'ils l'ont moins pris de 96 % des congés pri par les femmes à 98 % 7.10 mn
Le congé paternité 7.38 mn
L'Espagne a adopté une loi pour 8 semaines
Dernière question sur la diplomatie féministe 8.32 mn
Le qui d'Orsay a payé cette année 450 000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté le quota de 40 % de femmes dans les premières nominations au poste d'ambassadeurs en 2017
aucun poste prestigieux n'est accordé à une femme
obligation de respecter leurs obligations en matière de nomination et de parité
des efforts de féminisation à poursuivre de façon commune dans tous les lieus et secteurs de pouvoirs 10.10 min
les lois soit respecter 10.28 mm
Interrogation sur la loi Sauvadet 10.30 mn
la loi prévoit des critères de nominations elle prévoit des quotas pour les primo nominations
l'effet pervers dans ces cas-là on nomme en une femme et ensuite si on veut la faire progresser dans sa carrière ou la renommer à un poste pour la faire évoluer elle disparaît des quotas
comment on valorise et nomme de façon au moins paritaire qui remplit les obligations légales de quota de la loi Sauvadet
Comment créer un vivier pour faire en sorte ça l'avenir plus personne ne puisse dire dans aucun secteur que l'ont pas trouvé de femme puisqu'il y aurait un vivier de femme déjà nommée compétente mais que l'on pourra faire évoluer toute au long de leur carrière
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Secretary-of-State-for-Equality-between-Women-and-CP-ndash-Marlene-Schiappa-lance-a-New-York-la--28721252/
Marlène Schiappa lance à New-York la grande consultation mondiale des féministes pour 2020
En marge du G7 égalité présidé par la France, le Président Emmanuel Macron a fait part de son souhait d'organiser à Paris le grand forum mondial des femmes Pékin+25, sous l'égide de l'ONU. La France a donc la responsabilité importante d'accueillir cet événement qui aura lieu en juillet 2020, après un lancement au Mexique, pays partenaire.
Pour que cet événement mondial puisse refléter les aspirations et les engagements de la société civile féministe, la Secrétaire d'Etat Marlène SCHIAPPA lance ce jour à New York en partenariat avec UN Women et en présence d'Åsa Regnér, deputy executive director, et de la mission Mexique à l'ONU la grande consultation mondiale des organisations féministes !
Sur https://story.tl/askfeminists_fr en français, en anglais[1] et en espagnol[2], les féministes du monde entier sont invitées à s'exprimer pour que les organisatrices puissent construire un programme ambitieux et volontaire à leur image.
Cette consultation est lancée dans le cadre d'un tour de la diplomatie féministe en Amérique: la ministre Marlène SCHIAPPA s'est en effet rendue à Mexico pour rencontrer ses homologues, des élus, et participer au Women's forum, puis à Vancouver pour participer à Women Deliver avec la société civile et travailler avec ses homologues du G7 égalité qui s'est tenu en mai à Paris et à Bondy.
La diplomatie féministe de la France, portée depuis un an par Jean-Yves LE DRIAN et Marlène SCHIAPPA, trouve une nouvelle traduction concrète avec l'organisation de ce forum mondial des femmes sous l'égide de l'ONU, temps fort pour l'égalité femmes hommes; et avec cette première consultation mondiale des féministes, qui sont chaque jour en première ligne partout dans le monde pour défendre les femmes parfois au péril de leur tranquillité, de leur liberté ou de leur vie.
Cela s'inscrit dans la volonté de la France de faire de l'égalité femmes hommes une grande cause mondiale comme exprimé par le Président à l'AG des Nations Unies et comme les 7 pays du G7 s'y sont engagés à Paris en mai dernier dans leur déclaration finale commune sous la présidence de la France.