La part des femmes dirgeants et discrimination ?

Voici un article extrait du site boursorama actualité
De 2006 à 2012, la part des femmes parmi les dirigeants salariés d'entreprises a progressé de 10%. Mais elles restaient à cette date peu représentées : "fin 2012, en France et hors agriculture, 900.000 femmes sont indépendantes ou dirigeants salariées d'entreprises, contre 1.800.000 hommes", indique l'Insee dans une étude basée sur des chiffres de 2012 et publiée ce mardi 28 juillet.
Elles sont encore plus sous-représentées (25%) parmi les gérants de sociétés à responsabilité limitée (SARL) et encore plus minoritaires (17%) parmi les dirigeants de sociétés hors SARL. Elles ne représentent également que 40% des auto-entrepreneurs, un statut qui "offre des facilités pour exercer une activité à une échelle plus modeste, en particulier en complément d'une activité principale".
Par secteur, les femmes sont davantage représentées dans les services aux particuliers et dans la santé - dans ce dernier secteur, 55% des indépendants et dirigeants salariés d'entreprises sont des femmes. Les hommes sont eux surreprésentés dans la construction, l'industrie et les transports.
Selon l'Insee, la part des femmes parmi les indépendants et dirigeants salariés d'entreprises diminue à mesure que la taille de l'entreprise augmente : elles représentent 37% de ceux travaillant seuls dans leur entreprise, 28% de ceux dont les entreprises comptent de 2 à 4 personnes, 16% dans les entreprises de 20 à 49 personnes et 14% dans les entreprises de 50 personnes ou plus. Par ailleurs, elles sont plus jeunes que leurs homologues masculins, étant âgées en moyenne de 44,6 ans contre 46,2 ans pour les hommes.
Enfin, les femmes indépendantes ou dirigeantes salariées d'entreprises gagnent 31% de moins que les hommes, avec un revenu d'activité mensuel s'établissant en 2012 à 2.020 euros contre 2.915 euros pour les hommes. Des écarts de revenus qui s'expliquent en partie "par un nombre d'heures travaillées moins important sur l'année", selon l'Insee.
 
Voici des remarques en lisant ce passage :
- Le fait que les hommes soient plus nombreux  en tant que patron n'est pas discriminant
- Il y a des choix entre hommes et femmes dans  les différents secteurs mais le "elles choisissent" ne doit pas se transformer en "elles subissent "
- Le fait que les hommes soit plus nombreux comme dirigeants d'entreprises les obligents à faire des choix professionnels et familliales d'ailleurs les mêmes patrons applique des mesures discriminants les hommes pour respecter les normes"égalité"
- Les hommes sont plus nombreux a être patron en passant par les filères classique, il n'y a pas de soutien dédiée a son sexe
- Les hommes travaillent en moyenne plus que les femmes.
- On peut regretter également que cette enquête puisse être interpréter contre une discrimination alors qu'elle ne fait que montrer des différences entre hommes et femmes le "côté trop d'homme" comme inégalité un paradoxe.
 
A lire également
"Une dirigeante de société gagne un tiers de moins que son homologue masculin" http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip951.pdf