- Accueil
- Economie / Entreprises
- Argent et entreprise
Argent et entreprise
Une capacité d'épargne avec un écart de 5% c'est faible surtout avec la narration féministe
82% des femmes ne possèdent ou pas ou n'envisagent pas d'investir dans des investissements socialement responsables quand on sait que socialement responsable c'est la société quotas et répartition sexué
Femmes et Argent, Ifop pour ViveS c'est comme d'habitude le neutre et impartial ces femmes
Pour sa seconde édition, le baromètre consacré aux «Femmes et l'argent» Ifop pour ViveS, en partenariat avec BoursoBank, a voulu savoir si les hommes réagissent et se comportent comme les femmes face aux questions financières. Avec parfois des résultats qui tordent le cou aux idées reçues.
Premier grand enseignement du baromètre 2023, les femmes n'ont rien à envier aux hommes en ce qui concerne les finances du quotidien. Elles sont :
90% à bien connaitre le montant de leurs rentrées d'argent mensuelles (revenus du travail, allocations, etc.) contre 93% des hommes
81% à bien connaitre le montant de leurs impôts contre 83% des hommes
79% à bien connaitre le montant de leurs dépenses totales mensuelles contre 79% des hommes
75% à bien connaitre le montant d'argent disponible qu'elles pourraient placer contre 81% des hommes.
Ces chiffres pourraient sembler encourageants mais se heurtent à une autre réalité : celle des inégalités de rémunération. Dans 66% des couples, les femmes gagnent moins que les hommes.
Il est à noter que 87% d'entre elles et 85% des hommes estiment que cela ne génère pas de gêne au sein du couple. Ce sentiment varie selon les générations puisqu'il est ressenti par 40% des femmes en couple de 25-34 ans qui sont concernées contre seulement 7% des 50-64 ans.
Cela impacte en tout cas leur capacité d'épargne puisque 46% des femmes épargnent de manière irrégulière, autrement dit «quand elles le peuvent», contre 41% des hommes.
Bon à savoir : concernant la propension à épargner pour préparer sa retraite, hommes et femmes sont à égalité. Ainsi, 46% des hommes et 45% des femmes n'épargnent pas pour leur retraite, dont 29% de femmes par manque de moyens (vs 21% chez les hommes).
A lire aussi // L'individualisation des patrimoines accentue les inégamités entre les femmes et les hommes
Dossier : quand les femmes prennent en main leur patrimoine
Achat immobilier en solo : mission impossible pour une femme ?
Le manque d'éducation financière touche les hommes comme les femmes
Les femmes affichent une connaissance moins fine que les hommes des produits d'épargne et d'investissement hormis pour l'assurance vie :
40% des femmes ont une bonne connaissance de ce qu'est un PEA (contre 49% des hommes),
39% des femmes ont une bonne connaissance de ce qu'est le PER (contre 44% des hommes),
25% des femmes ont une bonne connaissance de ce qu'est une SICAV (contre 35% des hommes).
L'écart entre hommes et femmes se creusent encore plus lorsqu'il s'agit d'investir notamment sur des produits pointus comme en Bourse :
85% des femmes n'investissent pas en Bourse (contre 68% des hommes)
82% des femmes ne possèdent ou pas ou n'envisagent pas d'investir dans des investissements socialement responsables, ce qu'elles justifient par des revenus insuffisants pour le faire, ou par un manque de connaissance.
L'éducation financière reste cependant d'un faible niveau aussi bien pour les hommes que pour les femmes :
82% des femmes et 70% des hommes estiment qu'ils manquent de connaissances en matière de produits financiers.
Le manque d'éducation financière commence dès le plus jeune âge dans la famille et touche indifféremment hommes et femmes puisqu'à peine 31% des hommes comme des femmes déclarent avoir reçu des conseils de gestion financière de la part de leurs parents.
«Chacun doit pouvoir comprendre comment agir sur son argent de façon autonome en fonction de ses besoins et de ses attentes, pour Caroline Zanaret-Giros, directrice générale adjointe de BoursoBank. Nous sommes persuadés, chez BoursoBank que nous avons un rôle important à jouer en matière de pédagogie et d'accompagnement. C'est pourquoi nous offrons à nos clients toute l'information, les conseils et les outils utiles pour prendre des décisions libres et éclairées concernant leur argent. Cette connaissance est essentielle pour briser les tabous qui entourent encore le sujet de l'argent.»
(1) Baromètre 2023 Femmes et Argent, Ifop pour ViveS, en partenariat avec BoursoBank et la Financière de l'Echiquier.
C'est magnifique ce passage quand elle nous parle d'égalité de droit et identique, les entreprises durables respectent des normes féministes c'est pour cela qui faut mettre l'accent sur les femmes et déconstruire.
Près de trois quarts des femmes, contre deux tiers des hommes, pensent que l’investissement individuel dans les entreprises durables est important et une sur cinq extrêmement important. Favoriser et encourager le passage à l’acte de l’investissement des femmes est donc à double titre nécessaire. Les femmes doivent se saisir de ce sujet et doivent pouvoir avoir accéder à ces informations. Comment rendre le cercle vertueux ? Que faut-il déconstruire pour démocratiser l’investissement des femmes ? Quelles sont les options les plus adaptées à leurs objectifs de rentabilité & durabilité ?
Le média féministe parle d'investissement et plateforme d'éducation financière
Des quotas et des limitations de genre dans l'obtention du capital risque pour obtenir l'égalité sans oublier la "sensibilisation". Sans aménagement spécifique c'est sur que le nombre de femmes ne peut être que bas sans oublier que les pays en exemple appliquent les normes sociétales féministes.
Les femmes du nord-ouest de l'Europe n'ont reçu qu'une infime partie du capital-risque levé en 2023, les équipes fondatrices entièrement féminines recevant 0,6 % en France, 1 % dans les pays nordiques, 1,9 % en Grande-Bretagne et 1,7 % en Allemagne, selon un rapport d'Unconventional Ventures.
Phrase entièrement fausse qui sert juste a justifié les méthodes et actions prises pour obtenir les pourcentages d'ailleurs au début de l'article " l'inquiétude des recruteurs qui craignent que certaines entreprises aient "coché la case genre" en atteignant les niveaux minimums de représentation féminine ou se soient concentrées sur d'autres questions de diversité." C'est la représentation féminine ce n'est pas l'égalité de genre ou des droits c'est uniquement par représentation quand on fait du féministe on ne fait pas de droit identique mais du droit de représentation.
L'amélioration de la diversité au sein des conseils d'administration est devenue une priorité pour de nombreux investisseurs qui affirment que la présence d'un plus large éventail d'expériences autour de la table du sommet améliore la prise de décision et les cultures d'entreprise.
Equilar c'est les normes féministes l'égalité c'est le nombre ou le pourcentage de femmes pour obtenir leurs normes c'est au nom de l'égalité et de la lutte contre les discriminations appliquer ce que l'on condamne ce n'est pas étonnant qu'il faille sanctuariser les normes et former le personnel.
"l'objectif des activistes comme le 30% Club https://30percentclub.org/". Les entreprises sont obligées d'avoir une part de minorités pour être accepté et éviter toutes les accusations patriarcat, plafond de verre, code masculin, ... Le fait de répondre à ces idéologies vous rend acceptable cela montre que vous être sensible et tendre envers les minorités que vous faites du sociales et vous pouvez faire des annonces pour chaque 8 mars avec des objectifs relévés sans oublier que pour les rapports et publications financières c'est le nombre de femmes
En outre, certains administrateurs masculins blancs pensent qu'ils ont suffisamment de candidats diversifiés, a-t-elle ajouté. "Il y a une petite révolte en cours parmi les hommes blancs", a déclaré Mme Stewart.
Quand on sait comment on arrive à faire 10, 20, 30 ou 40 % dans de nombreuses entreprises il y a de quoi. Nombreuses entreprises nouent des partenariats avec les écoles pour remplir les objectifs, font des actions spécifiques par exemple le codage uniquement pour les filles et femmes, finance où propose gratuitement des formations pour les femmes, impose un nombre de genre dans les recrutements et nominations
La pression pour ajouter des femmes s'est relâchée en mai lorsqu'un juge californien a invalidé une loi d'État imposant la diversité des sexes dans les conseils d'administration.
On ne sait pas comment une loi d'État peut être adopté pour imposer une diversité quand on se veut être contre les discriminations sur le sexe. Si l'homme et la femme ont les mêmes droits pourquoi les objectifs de féminisation, quota et adaptations spécifiques. De la même manière elles qui sont contre le plafond de verre impose un plancher de verre c'est un dire un nombre de femmes qui est interdit d'avoir moins. C'est ça que le féministe a peur c'est que sa construction sociétale repose en partie sur des lois et quel peuvent être supprimé cela montre uniquement que le féministe aime la discrimination, est pour la construction sociétale, pour les actions spécifiques à un genre du moment que c'est pour les filles et femmes
tps://www.zonebourse.com/ cours/action/NASDAQ-10173/ actualite/Analyse-Les-gains- des-femmes-dans-les-conseils- d-administration-americains- ralentissent-alors-que-l- 41721253/
Les efforts visant à faire entrer davantage de femmes dans les conseils d'administration américains ont ralenti cette année, ce qui a suscité l'inquiétude des recruteurs qui craignent que certaines entreprises aient "coché la case genre" en atteignant les niveaux minimums de représentation féminine ou se soient concentrées sur d'autres questions de diversité.
L'amélioration de la diversité au sein des conseils d'administration est devenue une priorité pour de nombreux investisseurs qui affirment que la présence d'un plus large éventail d'expériences autour de la table du sommet améliore la prise de décision et les cultures d'entreprise.
Mais de nouvelles données et interviews montrent que ce n'est pas la seule priorité de nombreuses entreprises. Les chiffres que le chercheur Equilar a partagés avec Reuters montrent que les femmes ont représenté une part plus faible des nouveaux administrateurs qui ont rejoint les conseils d'administration des entreprises au cours des deux premiers trimestres de cette année, représentant environ 40 % des nouveaux administrateurs dans les deux périodes.
Ces chiffres annulent une tendance à la hausse observée en 2021, lorsque les femmes représentaient 41% des nouveaux administrateurs au premier trimestre et 47% au deuxième trimestre.
Le chiffre est ensuite passé à 48 % pour les deux derniers trimestres de 2021, la part la plus élevée depuis qu'Equilar a commencé à suivre les entreprises de l'indice Russell 3000 en 2017. Graphique : https://tmsnrt.rs/3edQSYk
Graphique : La part des femmes dans les nouveaux postes d'administrateur
Certes, les chiffres trimestriels peuvent fluctuer, les femmes ne représentant que 36 % des nouveaux administrateurs pas plus tard que mi-2020. La part totale de femmes administrateurs au sein du Russell 3000 a augmenté de façon constante.
Equilar, et un certain nombre de recruteurs, ont déclaré à Reuters que le ralentissement du rythme reflète en partie le fait que les conseils d'administration se détournent de l'égalité des sexes pour se concentrer sur l'égalité raciale, au lieu de se concentrer sur les deux.
Les conseils d'administration "se concentrent sur la diversité au-delà du genre", a déclaré Courtney Yu, directrice de la recherche d'Equilar, surtout s'ils comprennent déjà au moins une femme comme l'exige le Nasdaq Inc.
Selon Equilar, 67 sociétés du Russell 3000 ne comptaient aucune femme dans leur conseil d'administration au 30 juin et 443 sociétés ne comptaient qu'une seule femme, contre 633 sociétés de ce type un an plus tôt.
UNE PETITE RÉVOLTE
Beth Stewart, PDG de la société de recrutement Trewstar Corporate Board Services, a déclaré que certains conseils d'administration peuvent également avoir atteint le niveau où un tiers des membres sont des femmes - l'objectif des activistes comme le 30% Club https://30percentclub.org/ - et ont ensuite changé d'avis en recrutant d'autres nouveaux administrateurs.
En outre, certains administrateurs masculins blancs pensent qu'ils ont suffisamment de candidats diversifiés, a-t-elle ajouté. "Il y a une petite révolte en cours parmi les hommes blancs", a déclaré Mme Stewart.
La pression pour ajouter des femmes s'est relâchée en mai lorsqu'un juge californien a invalidé une loi d'État imposant la diversité des sexes dans les conseils d'administration.
Il est difficile de savoir comment cette dynamique a affecté la représentation des minorités dans les conseils d'administration, pour laquelle les données actuelles d'Equilar n'étaient pas disponibles.
Selon le cabinet de recrutement Spencer Stuart, parmi les grandes entreprises du S&P 500, qui ont tendance à présenter une plus grande diversité, les femmes représentaient 46% des nouveaux administrateurs selon les dépôts de titres jusqu'au 30 avril, contre 43% un an plus tôt.
Les minorités ethniques ou raciales représentaient 46 % des nouveaux administrateurs au cours de la dernière période, contre 47 % un an plus tôt, selon le rapport. Comme les années précédentes, les nouveaux administrateurs issus de minorités étaient plus nombreux à être des hommes que des femmes.
Le changement est limité par le fait que de nombreux conseils d'administration n'ajoutent qu'un seul administrateur par an, a déclaré Keith Meyer, un chef de pratique de la société de recrutement Allegis Partners. Peu de conseils d'administration américains ont des limites de mandat comme c'est le cas en Europe, et beaucoup ont supprimé les limites d'âge.
"L'une des raisons pour lesquelles les conseils d'administration américains sont très stagnants est qu'il n'y a pas de voie de sortie facile", a-t-il déclaré.
NOUVELLES VOIX
Selon Meyer, une solution facile serait que les conseils d'administration élargissent leurs listes. C'est ce qui s'est passé au début de l'année chez le distributeur de services alimentaires Sysco Corp, basé à Houston, qui a créé trois nouveaux sièges au conseil d'administration et nommé deux femmes parmi les nouveaux administrateurs.
Un représentant de Sysco a déclaré que l'entreprise "continue de donner la priorité aux efforts visant à faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion dans tous les secteurs de l'entreprise et au sein du conseil d'administration."
Certaines entreprises ont cité des obstacles à la diversité, notamment les coûts ou la difficulté de trouver des candidats adéquats dans un contexte de forte concurrence pour les femmes et les minorités. L'un d'entre eux, l'opérateur de casino Red Rock Resorts Inc, a déclaré dans un dépôt de titres en avril que ses cinq administrateurs sont tous des hommes blancs.
Bien que l'entreprise apprécie la diversité, Red Rock a déclaré qu'elle devait également prendre en compte le coût de l'ajout de directeurs. En outre, le nombre limité d'administrateurs potentiels prêts à se soumettre aux rigueurs de l'obtention d'une licence de jeu "et la demande de candidats qualifiés et diversifiés continueront d'avoir un impact sur notre capacité à attirer certaines catégories d'administrateurs diversifiés", indique le dépôt.
Un porte-parole de Red Rock a refusé de faire d'autres commentaires.
La banque de Wall Bourse Wells Fargo & Co a élargi son conseil d'administration et a nommé trois nouveaux administrateurs cette année, dont deux femmes, l'une d'entre elles étant afro-américaine.
Celeste Clark, membre du comité de nomination de Wells Fargo, a déclaré qu'en recherchant des candidats diversifiés, l'entreprise visait à "élargir l'ouverture" pour prendre en compte les cadres occupant des fonctions de direction non traditionnelles, et pas seulement les personnes ayant été PDG ou directeurs financiers d'autres sociétés.
"Le recrutement de candidats issus de la diversité raciale et de genre ne se fait pas tout seul", a déclaré M. Clark.
GSK a annoncé qu'il avait engagé la directrice financière de Burberry, Julie Brown, créant ainsi une rare équipe de direction entièrement féminine. Le titan pharmaceutique aux 53 milliards de livres sterling pourrait confirmer la nomination dès le 26 septembre 2022. La femme d'affaires a annoncé vendredi qu'elle quitterait ses fonctions l'année prochaine après six ans passés chez Burberry.
Aux côtés de Dame Emma Walmsley, directrice générale de GSK, Mme Brown remplacera Iain Mackay, qui était le directeur financier du groupe depuis 2019. Brown n'est pas étrangère au monde pharmaceutique. Elle était auparavant directrice financière intérimaire du groupe Astrazeneca ainsi que directrice financière du fabricant britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew.
Elle siège actuellement en tant que directrice non exécutive au conseil d'administration du rival suisse de la santé Roche - un poste qu'elle devrait probablement abandonner dans le cas où elle serait nommée à ce poste.
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/portrait-des-investisseurs-francais-selon-l-amf-et-l-ocde-3e71439da1eb284ec1652843bc7d7142
Près des deux tiers de ces nouveaux investisseurs sont des hommes. Ils sont plus jeunes: 36 ans en moyenne, contre 51 ans pour les investisseurs traditionnels. 28% avaient moins de 25 ans au moment de leur premier investissement. Leur niveau de qualification, leurs revenus et leur patrimoine sont supérieurs à la moyenne des Français. Les employés et les ouvriers sont davantage représentés que chez les investisseurs traditionnels (37%, contre 20%). Enfin, on compte davantage de femmes.
Les trois quarts de ces nouveaux investisseurs détiennent plus d’un produit d’investissement. 54% ont investi dans des cryptoactifs (dont 63% parmi les 25-34 ans). Les investisseurs traditionnels sont deux fois moins nombreux à détenir cet actif. Le contrat d’assurance-vie en euros est le deuxième produit le plus populaire (33% des nouveaux investisseurs le détiennent), suivie de l’épargne retraite (29%) et des actions cotées (24%). 61% détiennent des placements en Bourse, contre 84% pour les investisseurs traditionnels. Leur horizon d’investissement est plus court: les deux-tiers se projettent à moins de 10 ans.
31% des moins de 25 ans mettent en avant leur souhait d’investir dans des placements durables.
Près de 7 néo-investisseurs sur 10 affirment prendre le temps de rechercher de l’information sur les produits avant de faire un investissement.
Les montants investis restent modérés: la moitié des néo-investisseurs place moins de 5000 euros depuis 2020. En moyenne, les investissements en crypto-actifs s’élèvent à 4070 euros, contre 5743 euros en actions et 5575 euros en crowdfunding.
Selon l’étude, ces nouveaux investisseurs ont tendance à surestimer leurs connaissances en matière financière. Deux tiers des sondés affirment avoir un niveau de connaissances «élevé». Cette proportion grimpe à 73% chez les 18-24 ans, et 75% chez les 25-34 ans. Dans les faits, ils peinent à répondre correctement à des questions portant sur des notions simples et des concepts clés en matière de finance.
Les femmes sont plus conscientes des limites de leurs connaissances financières
Les études sur la culture financière des femmes et leur relation à l’investissement révèlent leurs doutes. Elles questionnent davantage leurs connaissances financières que les hommes. Elles ont même tendance à sous-estimer leurs compétences en matière d’investissement. Selon une étude OpinionWay pour la plateforme Fundimmo et la société de gestion ATLAND Voisin, moins de 2 Françaises sur 10 se disent à l’aise avec les sujets financiers. 68% n’osent pas s’affranchir des placements garantis par peur de se tromper. Selon l’étude de l’OCDE, 42% des femmes citent les conseillers financiers comme source d’information, contre 32% pour l’ensemble des sondés.
FRANCFORT (Reuters) - Les femmes représenteront 35,2% des postes de direction des banques privées en Allemagne en 2021, selon les chiffres du lobby de l'emploi bancaire AGV Banken jeudi, alors que le pays fait des progrès hésitants pour augmenter la représentation féminine au sommet du secteur financier.
Ce chiffre est en hausse par rapport à moins de 10% au début des années 1990, et à 34,8% en 2020. La croissance s'est tassée ces dernières années.
L'Islande a fait un peu mieux que les autres pays de la région, avec 7,3 % du capital alloué à des équipes exclusivement féminines. En Suède, les équipes fondatrices exclusivement masculines ont reçu 96 % du financement en capital-risque en 2023.
"L'écart de financement persistant et substantiel est flagrant... Pour combler cet écart, il faudra déraciner les préjugés profondément ancrés contre les fondateurs diversifiés qui imprègnent l'écosystème du capital-risque en Europe", a déclaré Nora Bavey, cofondatrice d'Unconventional Ventures.
Les équipes exclusivement féminines ont représenté 6,1 % de tous les cycles de financement dans les pays nordiques en 2022 et 2023, mais n'ont reçu que 1,2 % du capital total, selon le rapport. (Reportage de Supantha Mukherjee à Stockholm, édition de Terje Solsvik)
Ils n'ont toujours pas inclus les programmes visant en renforcer la représentation de genre à croire qu'ils ne comprennent et ne savent pas contre quoi il s'oppose :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-constructeur-automobile-ford-va-modifier-sa-politique-de-diversite-selon-une-note-interne-9a2f42602e74c8c3345bc404a032db3f
'Amérique des affaires a mis l'accent sur les initiatives de diversité après les protestations généralisées contre les disparités raciales et de genre dans le leadership, suite aux meurtres par la police de George Floyd et d'autres Noirs américains en 2020.
Récemment, cependant, certaines entreprises ont fait marche arrière, modifiant les programmes d'IED destinés à renforcer la représentation raciale et ethnique sur le lieu de travail, en réponse à la pression exercée par des organisations juridiques conservatrices. Depuis 2021, certaines entreprises ont reçu publiquement des lettres d'actionnaires () indiquant que leurs programmes d'IED constituaient une discrimination illégale et un manquement aux devoirs des administrateurs envers les investisseurs.
Les groupes opposés aux politiques de diversité ont été stimulés par l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis de juin 2023 qui a invalidé la discrimination positive dans les admissions universitaires, un arrêt qui n'affecte pas directement les employeurs. Les défenseurs d'une plus grande diversité ont déclaré que l'opposition à l'IED menaçait les progrès des groupes sous-représentés dans les entreprises, en particulier dans les postes de direction.
L'ancien président Donald Trump, actuel candidat républicain à la présidence des États-Unis, s'est montré très critique à l'égard des initiatives d'IED.