Créer un site internet

Femmes et investissements

Voici un article dans le cadre du 8 mars 2025  sur les femmes et l'investissement. Trois remarques :

- Les hommes et les femmes ne choisissent pas forcément les mêmes actions pour leur investissement

- Les banques et la finance en général mènent des actions spécifiques pour faire augmenter le nombre de femmes investisseurs

- L'investissement socialement responsable (ISR) en intégrant les critères sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies d’investissement, "ils permettent aux épargnants d’investir en faveur de l’égalité professionnelle. Parmi les critères en matière de diversité que prennent en compte les placements responsables, on retrouve par exemple la mixité au sein de l’entreprise, de ses instances de gouvernance comme le conseil d’administration, ou encore l’égalité des rémunérations."  

Cependant les critères sociaux et de gouvernance sont définis par le féminisme. Pour elles c'est le nombre de femmes qui serait une égalité et un droit des femmes d'imposer un nombre de femmes dans les métiers, fonctions,  formation, éducation, .... Nous considérons que les lois comme les critères sociaux et de gouvernance, devraient être neutres et non basées sur un genre. Ceux que le féminisme et l'ISR ne proposent pas. Si c'est ça la cause des femmes, elles ont alors besoin de subir des cours de déconstruction aussi pour leur apprendre ce que doit être une égalité des droits. La représentation d'un genre ne signifie pas une égalité, les adaptations et formations spécifiques ne sont pas une égalité, la discrimination les femmes en font et le féminisme c'est dans sa doctrine, cela se voit avec leurs politiques. Je pense que ça leur ferait du bien intellectuellement et socialement.

Ces normes permettent aux épargnants d’investir en faveur de l’égalitarisme professionnel positif défini par la construction sociale féministe. Une femme discriminée, ce n'est pas bien par contre pour un homme c'est positif et pour leur bien. Parmi les critères en matière de diversité que prennent en compte les placements responsables, on retrouve par exemple la mixité au sein de l’entreprise basée sur des objectifs de féminisation ainsi que de répartition sexuée aussi bien dans le recrutement que les nominations dont leur genre est garanti et obligatoire grâce aux partenariats avec les réseaux, écoles, chambres professionnelles, textes législatifs, financements, ... .  Aussi bien pour les instances de gouvernance comme le conseil d’administration, le comité exécutif, les cadres, les recrutements, ou encore l’égalité des rémunérations selon les normes dites de l'égalité."

https://particuliers.sg.fr/nos-conseils/epargner/les-femmes-et-l-investissement-entre-prudence-et-audace?cl500_src_medium=email&cl500_src_support=sg&cl500_src_campaign=newsletter_newsletter-instant-epargne-mars-2025_20250324__NL1EE177&cl500_src_link=Je%20d%C3%A9couvre&cl500_src_variant=clients-all&eml-publisher=sg&eml-name=sg_email-crm-newsletter_newsletter-instant-epargne-mars-2025_clients-all_20250324__NL1EE177

Leurs supports favoris ? Les livrets d’épargne, pour 80 % d’entre elles selon une étude Ifop(3), suivis de l’assurance-vie en fonds en euros (37 %), de l’assurance-vie en unités de comptes, c’est-à-dire sur des supports financiers non garantis (26 %), du plan épargne retraite (22 %) et du compte-titres (17 %). En seulement un an, la part de femmes détenant certains supports a d’ailleurs augmenté : elles étaient seulement 23 % à détenir des unités de compte en 2023, et 21 % à détenir un plan épargne retraite. Du côté des actifs alternatifs également, les femmes sont présentes : 4 % d’entre elles déclaraient détenir des crypto-actifs en 2024, contre 2 % un an plus tôt.

Mais le type de placement qui a sans doute connu la progression la plus fulgurante auprès des femmes est la Bourse. Dans une récente étude(4), le Cercle de l’épargne rappelait qu’en 2016, seules 25 % des femmes percevaient les actions comme un placement intéressant, contre 34 % en 2023.

En Bourse, les femmes investissent principalement dans de grandes sociétés françaises (69 %)(3). Mais une femme sur deux investit également dans des petites et moyennes entreprises françaises, et une sur cinq dans des sociétés européennes.

Si les actions restent de loin le placement privilégié des femmes qui investissent en Bourse, les trackers (ETF) sont également appréciés, surtout chez les femmes de moins de 35 ans : dans cette tranche d’âge, près d’une sur cinq détient un ETF(6).

Pour réaliser des placements, les femmes sont nombreuses à chercher de l’aide : 52 % d’entre elles se tournent vers un conseiller financier qualifié ou vers des proches pour s’informer sur un placement avant de souscrire(2). Un bon réflexe qui permet d’éviter les écueils et de réaliser des placements éclairés.

Comme le reste de la population, les femmes ont développé ces dernières années une appétence pour les produits d’investissement socialement responsable (ISR). En 2024, elles étaient 5 % à déclarer posséder des placements dits ISR, contre 3 % l’année précédente(3).

Ces placements sont aussi liés à la cause des femmes d’une autre manière : en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies d’investissement, ils permettent aux épargnants d’investir en faveur de l’égalité professionnelle. Parmi les critères en matière de diversité que prennent en compte les placements responsables, on retrouve par exemple la mixité au sein de l’entreprise, de ses instances de gouvernance comme le conseil d’administration, ou encore l’égalité des rémunérations.

Un article supplémentaire comme il est dit dans un commentaire "Les hommes plus performants ont n'a pas le droit de le dire par contre l'inverse est autorisé. Les exemples sont nombreux un objectif de féminisation n'est pas basé sur le genre, une vraie idéologie... " Et oui, il existe des objectifs de féminisation de femmes dans la finance et leurs métiers comme partout.

https://bourse.boursobank.com/patrimoine/actualites/investissement-en-bourse-les-femmes-francaises-prendraient-plus-de-risques-que-les-hommes-638fdea0a1e44a39b97a86e0a56f7dbc

En 2020, les femmes françaises ne représentaient ainsi que 7,1% des investisseurs inscrits chez XTB. Ce chiffre a grimpé à 8,3 % en 2023 puis 8,6 % en 2024. Autre constat marquant : elles auraient tendance à prendre plus de risques que leurs homologues masculins. Les deux tiers des clientes de la fintech ont ainsi deux fois plus investi en actions qu'en ETF. Elles n'ont pas « peur de la volatilité, puisqu'elles se risquent sur des valeurs qui bougent beaucoup, notamment du secteur de la tech (Nvidia et Atos en tête) » , note Antoine Andreani, responsable de la recherche chez XTB France.

Au final, leurs placements rapporteraient davantage que ceux des hommes, selon une étude publiée l'année dernière par le courtier en ligne Trade Republic.