Voici un tableau extrait visible sur le lien http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2015/09/20/de-l-argent-rien-que-pour-les-filles-270250.html#more .En 2012 la non-scolarisation au secondaire concerne 16 % des filles et 15% des garçons cependant les garçons ne bénéficient pas du même soutien on est loin de l'égalité (pétition, article de presse, formation, financement, ... ). Voici la lettre ouverte qui mérite d' être diffusé :
« Le 4 septembre, au journal du 19.45 de M6 et à la demande du magazine Marie-Claire, vous avez invité les téléspectateurs à verser de l'argent pour l'éducation des filles, et uniquement des filles, dans le monde. Pensez-vous que l'on puisse ainsi séparer les intérêts des unes de ceux des autres et accorder une aide à une seule catégorie d'êtres humains ?
Comme les filles, les garçons ayant une scolarité insuffisante, voire inexistante, se comptent par millions sur la planète. Comme les filles, ils quittent l'école prématurément pour exercer les métiers les plus durs où ils seront exploités, quand ils ne sont pas recrutés dans les conflits armés. Quand ils ne sont pas au chômage, leur formation ne suffit pas à assurer un emploi qui leur permette de nourrir convenablement leurs enfants et leur épouse qui reste au foyer pour élever une famille trop nombreuse. Comme les filles, ils ont besoin d'éducation sexuelle afin de limiter les naissances. Comme les filles, leurs connaissances et leur esprit critique doivent être développés pour avoir les moyens de résister aux dictatures et aux extrémismes religieux, dans le but de construire une démocratie. Comme les filles, il est nécessaire de leur donner les outils qui leur permettront de bâtir, dans leur propre pays, une économie viable afin de tarir le flot des émigrés, etc. Oui, le sort des femmes est profondément lié à celui des hommes.
Chez nous aussi, l'éducation de tous est indispensable. Chaque année, 150 000 élèves quittent l'enseignement sans qualification. 100 000 sont de sexe masculin. Allez-vous réclamer un budget pour lutter contre l'échec scolaire, mais seulement en faveur des garçons parce qu'ils sont deux fois plus nombreux que les filles à en avoir besoin ? La République nous l'interdit et elle a raison car elle ne reconnaît pas les communautés. Elle accorde les mêmes droits à chacun et soutient les citoyens qui en ont besoin, indépendamment de leur genre, leur religion ou leur ethnie.
Votre appel télévisé est donc, à la fois, discriminatoire et contraire à nos valeurs. Pour le lobby féministe qui est à l'origine de toutes les actions de ce type, les dons comme les impôts doivent servir prioritairement les femmes. Le pouvoir politique accorde même des dizaines de millions d'euros pour cela en finançant un Ministère des droits des femmes mais rien pour défendre ceux des hommes en particulier. Les principes fondamentaux de notre nation sont bafoués par ceux-là même qui sont chargés de les défendre. Et vous ajoutez une pierre à cet édifice sexiste et misandre ! En agissant ainsi, vous abîmez l'image d'une chaîne qui fait pourtant de gros efforts en matière d’information. »
Un autre extrait dont voici la source : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ED/GMR/images/2011/girls-factsheet-fr.pdf" :
"La lenteur des progrès actuels dans le secteur de l’éducation aura des effets tout au long de la vie des apprenants : près d’un quart des jeunes femmes aujourd’hui âgées de 15 à 24 ans (116 millions) dans les pays en développement n’ont jamais achevé leurs études primaires et n’ont donc pas acquis les compéLtences qui leur permettraient de travailler. Les jeunes femmes représentent 58 % des personnes qui n’ont pas achevé leurs études primaires. "
Cela indique que 42 % des personnes qui n'ont pas achevé leurs études primaires sont des garçons ils sont également victimes, ils peuvent l'être également de la part des femmes.
Meghan Markle, adepte du féminisme s'exprime sur la scolarisation des filles quelques passages :
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2018/10/24/meghan-aux-fidji-plaidoyer-pour-la-scolarisation-des-filles-295076.html#more
"Extraits de ses propos:
« Pour les femmes et les filles des pays en développement, c’est vital. »
Serait-ce moins vital pour les hommes et les garçons du pays?
« Quand on donne aux filles les bons outils pour réussir, elles peuvent créer un avenir incroyable, non seulement pour elles, mais pour tout le monde autour. »
Certainement. Comme les hommes. À moins que par essentialisme ou communautarisme, les femmes ne disposent à cet effet de compétences propres à elles seules?"
"Si vous aviez pris la peine de lire les statistiques vous sauriez qu’à l’Université du Sud Pacifique les étudiantes sont plus nombreuses que les étudiants (image 3, clic pour agrandir), soit 55% contre 45%. Oui, il y a plus de femmes inscrites que de garçons. Alors pourquoi ne soutenez-vous pas les garçons?
Quant aux statistiques de scolarité dans le primaire et le secondaire, fournies par l’Unicef (images 4 et 5), elles montrent également un pourcentage plus élevé de filles que de garçons."