Créer un site internet

Congé parental

Un article qui peut poser des interrogations :

En réalité, « si les hommes prennent habituellement quelques jours de congé paternité juste après la naissance de leur enfant, seuls les plus motivés et les plus courageux utilisent leur droit à un congé parental plus long », relève l'étude. Concrètement, dans de nombreux pays les pères représentent « moins d'un bénéficiaire du congé parental sur cinq ».

« La bonne nouvelle » est qu'en moyenne, l'utilisation du congé parental par les hommes augmente. En Finlande, leur part a doublé entre 2006 et 2013, tandis qu'en Belgique elle a progressé de près de dix points au cours de la même période. En revanche, quelques pays ne connaissent qu'une évolution limitée. Les pères autrichiens et français ne représentent que 4% des parents qui prennent un congé parental, soit à peu près la même proportion... qu'il y a dix ans environ. 

Pourquoi les pères sont -ils si frileux à l'idée de prendre un congé parental ? Par peur des répercussions sur leur carrière, souligne l'étude

si la mère gagne moins que le père - et l'écart moyen des salaires dans l'OCDE est d'environ 15% au détriment des femmes - ce dernier est fortement incité à continuer de travailler. 

Pour augmenter la part des hommes en congé parental, des périodes plus courtes, mais mieux rémunérées, de congé parental pourraient être proposées, suggère l'étude, citant l'exemple de l'Allemagne, où depuis 2007 l'indemnisation des pères et des mères est proche de leur salaire.

http://madame.lefigaro.fr/societe/conge-parental-peres-rapport-ocde-030316-113146

Si le congé parental et un problème pour la carrière des femmes il en est un également pour la carrière des hommes. Cependant il serait plus important de faire des recherches sur le besoin réel en matière de mois et jour nécessaire plutôt que de vouloir diviser par deux le temps  des congés sous prétexte de discrimination  et d'égalitarisme sens aucune flexibilité, ni sur la rémunération. Il existe différentes formes de congé parental un exemple  :

52 semaines de congé après la naissance à partager entre le père et la mère.
Congé parental du père de 2 semaines.
Maman: congé et salaire: Naissance: 100 % du salaire pendant 4 mois et demi puis 60 % pendant 1 mois et demi.