Il ya peu nous avons lu une dépêche AFP sur des annonces destinées aux hommes ou une politique pour les hommes. Nous sommes toujours surpris c'est par la différence de traitement homme et femme et le manque d'éléments cités dans les articles quand on fait des plans et lois égalité, politique de recrutement les quotas serait sans critère de sexe, des objectifs de féminisation , des mesures spécifiques pour les femmes de l'école aux domaines professionels en passant par les formations et critère de sélection, ... Si HRW dénonce la politique "des hommes d'abord" que nous ne pouvons soutenir suivant les cas nous souhaitons dénonçaient ce que nous appelons de manières génèrales les politiques du pour femme qui signifierait une égalité de droit ce n'est pas un domaine mixte ou un nombre de femmes dans une filière professionnelle, une école, les nominations, les recrutements qui iraient 0.1 à 80 % qui peuvent signifie une égalité entre hommes et femmes, les féministes et certaines dispositions législatifs, de sensibilisation, normes sociétales nous paraissent étranges et contradictoires. Nous avons oublié une chose, le féministe est manifestement considéré comme une sorte de neutralité et ne serait pas une construction sociétale c'est le propre d'une idéologie c'est pour cela que nous souhaitons présentait les normes et l'idéologie féministes leurs discriminations, leurs constructions sociétales, leurs contradictions.
HRW dénonce la politique des "hommes d'abord" des entreprises chinoises
AFP 23/04/2018 à 11:51
De grandes entreprises chinoises comme le géant de l'e-commerce Alibaba pratiquent la discrimination au bénéfice des hommes dans leur recrutement et les conditions de travail des Chinoises se détériorent, accuse lundi Human Rights Watch.
Dans ce rapport intitulé "Seuls les hommes sont priés d'être candidats: les discriminations entre les sexes dans les offres d'emploi en Chine", l'ONG dépeint des manquements dans le privé comme le public. Ceux-ci vont des annonces destinées aux "hommes uniquement" aux injonctions faites aux candidates d'être "plaisantes esthétiquement".
De telles discriminations sont illégales en Chine mais les règles sont rarement appliquées, dit HRW.
Alibaba, Tencent ou Baidu ont publié des annonces affichant clairement leur préférence pour les candidats masculins, selon l'ONG.
Alibaba est accusé en outre de se servir du physique de ses employées dans ses campagnes de recrutement, les présentant comme des "beautés Ali" et des "déesses".
"Ces entreprises se targuent d'être à la pointe de la modernité et du progrès mais elles se servent de stratégies de recrutement qui montrent combien la discrimination envers les femmes est profondément enracinée en Chine", dit à l'AFP Sophie Richardson, directrice de HRW pour le géant asiatique.
Tencent a présenté ses excuses après la publication du rapport, affirmant que l'entreprise enquêtait sur les cas cités et mettrait en oeuvre es "changements immédiats".
"Nous sommes désolés que cela ait pu se passer et allons prendre des mesures pour nous assurer que cela ne se reproduise pas", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe.
Dans un communiqué à l'AFP, Alibaba se défend en soulignant que sa politique de recrutement fournit des opportunités égales à tous et que 47% de ses employés sont des femmes de même qu'un tiers de ses fondateurs et de ses cadres. Mais il "évaluera de plus près" ses annonces.
Un employé d'Alibaba a raconté à l'AFP que le rapport était fondé sur des annonces "dépassées" publiées entre 2012 et 2015 et que l'entreprise retirait immédiatement les offres non conformes.
Baidu a déclaré que les annonces en question avaient été retirées, regrettant toutes celles qui auraient pu contrevenir à ses valeurs.
"Ces offres d'emploi (...) sont des cas isolés qui ne reflètent pas l'engagement de notre compagnie à l'égalité au travail", a dit une porte-parole à l'AFP.
Huawei n'était pas disponible dans l'immédiat.
Le secteur public n'est pas exempt des critiques de l'ONG: près d'une offre d'emploi sur cinq pour les recrutements 2018 de la fonction publique stipule "hommes seulement" ou "hommes préférés".
Les annonces pour recruter des conductrices de train leur demandent d'être "minces", "à la mode" et "belles".
Le rapport est fondé sur l'analyse de plus de 36.000 offres d'emploi postées entre 2013 et 2018 sur des plateformes de recrutement chinoises, les sites des entreprises ou les réseaux sociaux.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/hrw-denonce-la-politique-des-hommes-d-abord-des-entreprises-chinoises-0ef656ed2fcedb40db105054b5ba3a5b
Quelques exemples dans les articles ci-dessous et ils ne sont pas rares ou le nombre de femmes et débattus et tout doit être fait pour la représentation sexué les méthodes et argumentaire sont toujours les mêmes c'est valable dans tous les domaines parité, quotas, sanctuarisation des normes, réseau de femme, mesures et adaptation spécifique que les actions ciblées pour les filles et les femmes luttent contre les bastions masculins et normes masculines,... .
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/syndicats-ou-sont-les-femmes-dans-les-instances-dirigeantes-10858198c0d02e77381c65eab08d2d71
"Le 27 avril, après 14 ans à la tête de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly passera le relais à un nouveau secrétaire général, Pascal Pavageau. Le troisième syndicat a toujours été dirigé par des hommes, de même que la CGT ou la CFTC.
Si Jean-Claude Mailly reconnait qu'il n'y a pas "assez de femmes", son syndicat est opposé aux quotas et aux discriminations positives, contrairement à la CGT par exemple."
"C'est un problème", reconnaît Philippe Louis, président de la CFTC, qu'aucune femme ne dirige un grand syndicat. "Je ne sais pas si c'est le plafond de verre, mais même en ouvrant les postes au maximum, les femmes ne se présentent pas", assure le responsable du syndicat chrétien, qui compte 40% d'adhérentes. Il y a trois ans, lors du congrès de la CFTC, des militantes se sont insurgées contre l'absence de parité dans les instances dirigeantes: trois femmes avaient été élues au bureau confédéral, qui compte 14 membres, et dix au conseil confédéral sur 50 membres. "
"A la CGT, la parité est imposée depuis 1999 au bureau confédéral (cinq femmes et cinq hommes) et à la commission exécutive (25 femmes et 25 hommes), à la CFDT, la règle est de mise depuis 2014, mais seulement à la direction (cinq femmes sur 10 personnes).
Sophie Binet, cosecrétaire générale de la CGT cadres, invite à ne pas se focaliser sur les sommets des confédérations. Une femme à la tête d'un syndicat, "ça peut être l'arbre qui cache la forêt!". "La féminisation du haut doit s'appuyer sur une féminisation à tous les niveaux, sinon ça ne va pas tenir dans la durée", souligne-t-elle.
Un discours que reprend Rachel Silvera, maîtresse de conférence en économie à Nanterre: "On pourrait avoir cinq femmes à la tête des cinq organisations, qu'il n'y aurait pas égalité" femmes-hommes dans les syndicats. Les dirigeantes ne "portent pas forcément des idées progressistes" en termes d'égalité, ajoute la chercheuse.
Plus généralement, experts et syndicats citent plusieurs "freins" à l'accession des femmes aux postes à responsabilité, dont une "culture masculine du militantisme"."
"Enfin, les syndicats les plus puissants - dont sont souvent issus les dirigeants - restent des bastions très masculins (métallurgie, cheminots, sidérurgie...)."
https://www.zonebourse.com/ITS-GROUP-5096/actualite/ITS-Femmes-ingenieures-rejoignez-nous--26201318/
ITS : Femmes ingénieures, rejoignez-nous !
Vous êtes ingénieure tout juste diplômée, avec (un) peu d'expérience ou bien, au contraire plutôt confirmée ?
Rejoignez-nous lors du prochain forum virtuel Seekube
qui vous est dédié du 4 au 13 avril 2018!
Comment participer ?
1. Inscrivez-vous en ligne
2. Complétez votre profil avec vos dates de disponibilités, vos envies…
3. Postulez à nos offres en consultant notre page entreprise ITS Group !
Vous ne trouvez pas l'annonce de vos rêves ?
https://www.zonebourse.com/ORANGE-4649/actualite/Orange-lance-Women-Start-un-nouveau-programme-dedie-a-l-rsquo-entrepreneuriat-feminin-26648732/
Une initiative dédiée aux femmes entrepreneures partout dans le monde
Avec ce programme, il s'agit de contribuer à la signature de partenariats commerciaux et à l'internationalisation des start-up fondées par des femmes. L'appel à candidatures, d'une durée d'un mois, se clôturera le 24 juin 2018. Le processus de sélection des start-up s'effectuera au cours de l'été. Le programme débutera début septembre.
Durant la période de recrutement, les projets proposés par les femmes entrepreneures pourront toucher de nombreux domaines, comme par exemple l'Expérience Client, l'Entreprise Digitale (amélioration des processus métiers, Ressources Humaines, Communication …), l'Education, l'Intelligence Artificielle… De façon générale, les initiatives en matière de solutions innovantes dans le numérique seront valorisées.