(extrait du site le Figaro)
Le gouvernement suédois veut abolir la discrimination positive dans les universités, censée équilibrer les représentations masculine et féminine et qui en réalité défavorise trop les étudiantes, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Enseignement supérieur.
"Le règlement actuel a abouti à un résultat totalement injuste", écrit le ministre Tobias Krantz dans le quotidien Dagens Nyheter. L'an dernier, selon lui, sur l'ensemble des candidats refusés en raison de leur sexe, 95% étaient des femmes qui avaient pourtant "travaillé dur pour intégrer la filière de leur rêve" et qui ont été victimes de la discrimination positive. "Le système éducatif devrait ouvrir les portes, pas les fermer à la face de jeunes femmes motivées", ajoute Tobias Krantz.
Les étudiants masculins sont particulièrement favorisés par la discrimination positive dans des filières comme la médecine, la psychologie, vétérinaire et dentisterie où ils sont largement sous-représentés. Les femmes représentent environ 60% des étudiants universitaires en Suède, un pays pionnier dans l'égalité des sexes où les universités sont autorisées à pratiquer la discrimination positive depuis 2003.
La justice suédoise a récemment donné raison en appel à 44 femmes qui n'avaient pas été admises dans un cursus vétérinaire en raison de leur sexe, leur accordant à chacune un dédommagement de 35.000 couronnes (3.400 euros).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/12/01011-20100112FILWWW00439-suede-discrimination-positive-injuste.php
Une seule remarque un homme ne travaille pas dur pour intégrer leur filière ne sont-ils pas les premiers à subir la discrimination dite positive ?