Créer un site internet

Théorie du genre fantasme ou totalitarisme

Voici un article de madame Bastié Eugénie :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/08/28/31003-20150828ARTFIG00268-la-theorie-du-genre-fantasme-de-reacs-ou-songe-totalitaire.php

Deux extraits :

 Ainsi, dans sa version «féministe», le genre sert d'outil pour établir un continuum entre stéréotypes et violences faites aux femmes, devenu le fer de lance de la cause féministe. De «Madame la présidente» à l'Assemblée nationale au viol dans le métro, c'est une seule et même violence, celle du patriarcat, qui s'exerce sous des formes physiques ou symboliques. En gros, c'est parce que maman fait la vaisselle que papa se sent le droit de la frapper. C'est parce que les petites filles rêvent d'être des Princesses qu'il n'y a pas de femme présidente de la République.

 

Ainsi, rappelle l'auteur, une convention du Conseil de l'Europe, adoptée en 2011 à Istanbul stipule que les Parties «prennent les mesures nécessaires (…) en vue d'éradiquer les préjugés, les coutumes, les traditions, et toute autre pratique fondés sur (…) un rôle stéréotypé des femmes et des hommes.» Un programme d'ingénierie sociale, un «songe totalitaire» échappant à tout débat démocratique. Voilà ce qu'est l'implacable loi du genre.