Un article sur un sondage réalisé par Qapa, première plateforme digitale de travail en France
Dans le monde du travail, les stéréotypes ont souvent la vie dure. Face à ces éternels clichés, un sondage révèle que les femmes seraient prêtes à davantage de sacrifices et d'efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle. Portrait de la femme de 2016 dans le monde professionnel.
Il en ressort notamment que 34% des femmes avouent être «carriéristes» contre 26% des hommes. Autrement dit, les hommes se disent moins dévoués à leur carrière que les femmes. Ces dernières prennent également plus de risques. 62% d'entre elles n'ont pas peur de quitter leur emploi pour un autre contre 49% des hommes. Voilà un premier élément qui vient remettre en cause nombre de clichés.
Mais ce n'est pas tout. Presque autant d'hommes (19%) que de femmes (18%) se disent prêts à sacrifier leur vie privée pour le travail. À la question «Pourriez-vous rester à domicile pendant que votre conjoint(e) travaille?», 76% des hommes répondent «oui» contre 67% du côté de la gent féminine. Enfin, 80% des femmes ont un niveau bac ou supérieur contre 71% des hommes.
Alors que presque autant de femmes (76%) que d'hommes (75%) ne s'estiment pas suffisamment payés, 63% des femmes affirment gagner moins que leur conjoint. À l'inverse, 95% des hommes déclarent gagner plus que leur partenaire féminine.
"Mis à part le salaire, la femme de 2016 est bien différente de ce que l'on pourrait croire. Elle est plus acharnée pour réussir sa vie professionnelle, moins volontaire pour être femme au foyer et elle n'a pas peur de changer de job contrairement aux hommes. Nul doute que la femme 2016 est une battante qui conserve les pieds sur terre», explique Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr
http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/03/03/09005-20160303ARTFIG00005-les-femmes-seraient-plus-carrieristes-que-les-hommes.php
Suite à cette enquête on peut s'apercevoir que les hommes sont moins carriériste de 8 % , un écart de 13 % pour la peur de quitter un emploi comme dit dans cet article cela mais en cause un certain nombre de clichés.
Ils sont plus nombreux à pouvoir rester à leur domicile que leurs partenaires féminines un écart de 9 % et encore un écart de 11 % sur les diplômes de niveau bac ou supérieur au désavantage des hommes.
Sur la différence de salaire ne sachant pas le métier ou la fonction ni la durée du temps de travail du conjoint on ne peut pas en dire grand-chose. Si on veut des hommes battants prêts à réussir leur vie professionnelle sans avoir peur de changer de travail sachant que le monde du travail réclame et risque de réclamer de la flexibilité, qu'il profitera aux plus diplômés il serait peut-être temps d'apporter le même soutien.
Une autre enquête sur les rythmes de travail Monster : En fonction du sexe : 51% des femmes sondées se sont déclarées « pour » la journée « lève tôt » contre « 43% » des hommes sondés. Elles sont donc plus sensibles aux activités de 2ème partie de journée (sport, sortie culturelle, vie de famille.).
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/entreprises/monster-plus-tot-plus-tard-ou-de-nuit-60-des-francais-preferent-les-rythmes-de-travail-atypiques-globenewswire-4180e5eb891efe6bed760f58a3e28e530170439f