L'industrie automobile longtemps considérés comme "industrie masculine" n'échappe pas aux règles féministes. Il suffit de ne pas avoir les bons pourcentages de femmes et la machine féministe se met en route. Les articles sélectionnés sont là pour montrer les mesures féministes dit "d'égalité professionnelles"  mais on va en profiter pour faire trois remarques la première les entreprises se soumettent toujours aux idées féministes ainsi qu'aux barèmes et texte législatif féministe la seconde c'est pourcentage de féminisation et déjà le fruit d'une politique féministe entamée il y a plus de 40 ans que l'on appelle actuellement "évolution de la société", "changement de mentalité" c'est une politique sexiste, discriminante et totalitaire qui a une posture et une doctrine qui a la base ne reconnaît l'homme et la femme comme égale mais le premier comme l'oppresseur et la seconde comme l'être à protéger donc de part se principe ce n'est guère étonnant que les politiques de féminisation paressent comme légitime or elles sont basées sur le genre et elles ont besoin de toujours plus répartir et contrôler c'est tout le paradoxe du féminisme. La dernière qui n'est guère surprenante une entreprise dont son personnel féminin représente 25 % de ses effectifs son conseil d'administration doit être à 40 %  ses cadres ses équipes à 50 % on'a jamais eu de remarque de la part du réseau de femme de l'entreprise, de la branche professionnelle pour dire c'est une inégalité pour notre personnel masculin.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/psa-et-renault-laissent-encore-peu-de-places-aux-femmes-1013063

Cherchez les femmes. Alors que sous la houlette de sa patronne Mary Barra, GM va se doter en juin d'un conseil à majorité féminine, PSA et Renault n'apparaissent pas dans le peloton de tête du CAC 40 sur le sujet parité… « L'automobile reste un monde d'hommes », relève le chasseur de têtes Emeric Lepoutre.

La loi Copé-Zimmermann de 2011 a toutefois contraint nos champions nationaux à faire évoluer leurs conseils d'administration. Elle y impose un taux de 40 % de femmes (hors censeurs et administrateurs salariés) : chez Renault, elles sont désormais au nombre de 7 sur 16, soit 43,7 %, tandis que chez PSA, le conseil de surveillance chapeauté par Louis Gallois compte 6 femmes sur 13 membres, soit 46,1 %. « C'est une bonne chose. Les femmes ont apporté du sang neuf et du courage », commente Emeric Lepoutre.

Dans les instances de direction en revanche, la proportion tombe en chute libre. « Il y a souvent cette idée fausse chez les dirigeants, selon laquelle les femmes ingénieur ne sont pas assez nombreuses », explique le chasseur de têtes.

Au sein de la maison Peugeot (lointaine descendante des Etablissements Peugeot… Frères) la direction vise 20 % de femmes dans le top management d'ici 2021, et 30 % d'ici 2035. On n'y est pas encore… On ne compte aucune femme parmi les quatre membres du directoire présidé par Carlos Tavares, et seulement trois parmi les 18 participants au comité exécutif, soit 16,7 % (la patronne de la marque Citroën Linda Jackson, la responsable des services de mobilité Brigitte Courtehoux, et la directrice achats Michelle Wen).

Côté recrutement féminin, l'objectif de PSA est d'atteindre 30 % des embauches de cadres en 2021, et 50 % en 2035 - « pour refléter la base de clients », explique le rapport RSE du groupe.

Soit à peine 16,7 % des plus hauts dirigeants du Losange, où les femmes représentent 25,3 % des 183.000 salariés. Le groupe Renault revendiquait fin 2018 27,4 % de femmes « à des postes clefs », représentant environ 2.000 personnes. Il vise 27,5 % cette année.

https://www.renaultgroup.com/nos-engagements/notre-strategie-environnementale-et-societale/

Nous nous engageons à promouvoir des femmes aux postes-clefs du Groupe, et dans les instances de gouvernance. En 2030, nous visons 30% des femmes dans le top 4000, le top 11 000 et les instances de gouvernance.
Nous maintiendrons notre leadership dans la réduction de l’écart salarial hommes-femmes, qui est déjà proche de zéro au niveau groupe et qui le deviendra partout dans le monde, d’ici 2025.

 

https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-renault-la-politique-rse-integree-au-plan-renaulution-965227.html

et l'inclusion en travaillant à l'employabilité et la parité des équipes.

Pour inscrire la stratégie RSE au coeur des priorités opérationnelles de l'entreprise,un comité exécutif de stratégie RSEest créé, regroupant les principales fonctions concernées?au plus haut niveau de l'entreprise :? l'industrie, les achats, l'ingénierie, le digital, la finance ou les ressources humaines.

 

Un exemple Stellantis  des conseils d'administration à 40 % des équipes mixtes quand les salariées représentent moins de 21 % des effectifs on va réserver des places comme c'est déjà le cas dans les écoles et dans l'entreprise pour avoir nos beau pourcentages.

https://www.stellantis.com/content/dam/stellantis-corporate/sustainability/csr-disclosure/fca/fca_2020_sustainability_report.pdf

p 52 women  total workforce 20,6 %  manager 16,9 % hourly 19.2 % salarled 28.9 %

https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-N-Lancement-de-Women-of-Stellantis-le-nouveau-reseau-international-de-femmes-de-Ste-39697713/

La stratégie de diversité et d'inclusion de Stellantis est axée sur des actions mondiales et régionales organisées en quatre piliers : engagement, apprentissage et sensibilisation, marque employeur et expression des salariés.

Stellantis célèbre la diversité de sa communauté d'employés et de sa représentation :

Stellantis est une communauté d'employés représentant 170 nationalités à travers six régions.

D'ici 2030, Stellantis vise à ce que plus de 35 % des postes de direction soient occupés par des femmes.

En 2021, les femmes occupaient 24 % des postes de direction au niveau mondial, soit une augmentation de quatre points par rapport à la représentation dans les entreprises précédentes en 2020.

Women of Stellantis s'efforcera d'amplifier les efforts de l'entreprise pour améliorer la représentation et l'évolution des femmes et s'assurera que les voix, les perspectives et la perspicacité des femmes de Stellantis influencent les stratégies commerciales et de produit, ainsi que le succès concurrentiel de l'entreprise.

https://www.stellantis.com/fr/responsabilite/diversite-et-inclusion

Au niveau mondial, nous avons défini des ambitions et des objectifs relatifs au pourcentage de femmes à des postes de direction. Ces objectifs sont de 27 % d’ici 2025 et de plus de 35 % d’ici 2030.

https://www.auto-infos.fr/article/stellantis-ou-sont-les-femmes.229239

Seulement 5 femmes sur 43 managers

En ces temps de débats constructifs (mais non sans crispations) sur la parité et la représentation des femmes dans les postes à haute responsabilité, cela a de quoi surprendre, même s’il faut se garder de toute polémique.

Stellantis : où sont les femmes ?

Carlos Tavares et le top management du nouvel ensemble Stellantis ont dévoilé la Top executive team qui le dirigera selon une organisation en 4 pôles et en 9 comités. 43 dirigeants sont mis en avant et si l’équilibre entre PSA et FCA a fait l’objet d’un travail spécifique, les femmes sont réduites à la portion congrue.

Carlos Tavares vient de dévoiler l’organigramme du groupe Stellantis, né du rapprochement entre PSA et FCA. Il prend soin de respecter l’équilibre entre le management français et le management italo-américain, mettant par ailleurs en avant des valeurs sûres, des managers de talent ayant fait leurs preuves.

Seulement 5 femmes sur 43 managers

Dans ce top management opérationnel qui réunit 43 dirigeants, on peut noter que la proportion de femmes est faible, pour dire le moins. Silvia Vernetti (Global corporate office), Linda Jackson (marque Peugeot), Béatrice Foucher (marque DS), Brigitte Courtehoux (Free2Move), Michelle Wen (Achats et Supply chain) : elles ne sont que 5. Soit 11,6 % des dirigeants mis en avant dans la Top executive team de Stellantis, sachant qu’un poste n’est pas pourvu. En ces temps de débats constructifs (mais non sans crispations) sur la parité et la représentation des femmes dans les postes à haute responsabilité, cela a de quoi surprendre, même s’il faut se garder de toute polémique.

L’influence de la loi Copé Zimmermann en France

Rappelons qu’en France, la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, dite aussi « Loi Copé-Zimmermann » pose une obligation de respecter un quota minimum de 40 % de membres de chaque sexe, afin d’assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de ces instances. Cette obligation, qui s’applique depuis le 1er janvier 2017 aux sociétés cotées et aux entreprises de plus de 500 salariés, a été étendue aux entreprises de plus de 250 salariés, depuis le 1er janvier 2020. Le non-respect de cette loi incluait la suspension du versement des jetons de présence, ce qui avait eu pour conséquence de faire bouger les lignes.
Par exemple, chez PSA, le Conseil de Surveillance comprenait six femmes et huit hommes, soit un taux de féminisation du Conseil de 46 % et le groupe se targuait d’atteindre « ainsi de manière anticipée l’objectif de 40 % qui était fixé pour 2017 par la loi du 27 janvier 2011 ».

Soit 27,2 % de taux de représentation des femmes dans le Conseil d’administration de Stellantis.