Depuis plusieurs années les partis politiques, l'éducation national et associations diverses après une prise de conscience de l'écart des résultats et une moindre fréquentation des filles dans les établissements scolaires ont mis en oeuvre des méthodes d'éducation pour aider les filles cet écart s'est diminué voire inverséer avec les années mais cela à engendrait  une inégalité sur les garçons. En effet depuis longtemps l'attention s'est focalisée sur les filles s'en prendre en compte l'autre sexe. Maintenant ce sont les garçons qui ont besoin aussi d'un soutien éducatif. Afficher un soutien des garçons dans le secteur éducatif aura des bien faits aussi bien au niveaux économiques et sociaux comme sécuritaires. Voici un passage d'un document pisa 2012 :

"Nombre de garçons trouvent l’école déconnectée de leurs centres d’intérêts et de leurs aspirations, se sentant ainsi souvent désabusés et démotivés face au travail scolaire. Au vu des résultats de l’édition 2012 de l’Évaluation des compétences des adultes1 – selon lesquels un faible niveau de compétence en numératie et en littératie limite considérablement l’accès à des emplois mieux rémunérés et plus gratifiants, tout en ayant une incidence négative sur la santé et sur la participation des individus à la vie politique et sociale (OCDE, 2013) –, l’insuffisance de la performance des jeunes hommes a de lourdes conséquences non seulement pour leur propre avenir (Erikson et al., 2005 ; Rose et Betts, 2004), mais également pour la société dans son ensemble (OCDE, 2010). La faiblesse des résultats scolaires est ainsi un facteur prédictif important du décrochage scolaire précoce, lui-même associé à des retombées sociales bien plus négatives plus tard dans la vie (Balfanz et al., 2007 ; OCDE, 2010 ; Oreopoulos, 2007 ;Rumberger, 2011)."

 

Nous allons mentionner une liste de proposition sur les garçons et les hommes et tenter d'identifier des solutions qui méritent d'être mise en œuvre :

  • Surtout dans les communautés avec des pourcentages élevés de l'absence du père, pourraient examiner les meilleurs moyens de fournir aux garçons un leadership positif cohérent et avoir des enseignants de sexe masculin certifié pour devenir «les enseignants à long terme», c'est, les enseignants affectés à un garçon (surtout un garçon orphelin) pour des périodes pluriannuelles.

 

  • Recruter des enseignants de sexe masculin (sans rechercher de parité et discrimination en tous genres).

 

  • Amener les hommes qui travaillent dans les professions traditionnellement masculines et/ou les hommes manifestes un plus grand intérêt dans la salle de classe et dispositif d'orientation.

 

  • La fin des répartitions sexuées voulue de façons mathématiques dans les filières et l'emploi de terme de filières masculines et féminines qui sont autant stigmatisants.

 

  • Complémentation des actions existant dans le domaine de l’orientation par la mise en place, en direction des garçons, d’actions de valorisation des filières même celles dites masculines, aucune action si elle et existante ne devra être réservée à seul sexe.

 

  • Afficher le même soutien y compris pour les hommes qui choisissent leurs études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

 

  • Les programmes et lutte contre le sexisme aborderont  l'étude des discriminations et du sexisme fait aux hommes.

 

  • Mener différentes recherches sur les méthodes éducatives des garçons des exemples :

"Boy-friendly Testing."tests de conception qui utilisent des méthodes d'évaluation qui sont des excroissances des méthodes d'apprentissage (interactif, physiquement actif, axé sur des projets, l'intégration des jeux de compétition ...) des garçons.

 

  • Mener des programmes teste comme celles d'une étude réalisée par l'Université du Missouri-Kansas City afin d'améliorer les performances en sciences, lectures et mathématiques avec des fixations d'objectifs.

Quand les filles avaient de moins bons résultats en mathématiques et en sciences nous avons tout réexaminé dans nos programmes comment les problèmes pourraient être rédigés de manière à avoir plus de filles avec de meilleurs scores (sans compter les mesures de discriminations dites positives).

Nous souhaitons que les manuels scolaires et des livres de soutien scolaire soient étudiés pour aider à augmenter les résultats des garçons dans les mathématiques comme en lecture. La province de l'Ontario, au Canada commence à faire cela : élaboration d'un programme de lecture spéciale pour les garçons en raison des défis particuliers des garçons.

Avant d'établir une liste de programmes définitif il faut tester les différentes méthodes : jeux interactifs ; activité physique ; projets de construction ; mentorat ; classes de même sexe ; enseignants de sexe masculin ; formation des enseignants en développement psychosocial des garçons.