Encore un exemple de féminisation sous couvert d'égalité, lutte contre le sexisme d'égalité quelques passages extraits du site de la SNCF :

Le nombre de femmes dans le groupe est d’environ 20% des effectifs. Mais nous avons progressé ces dernières années : nous étions à 10% de femmes au début des années 1980, puis 19,9% en 2014, et nous sommes à 20,35% fin 2015. Il est plus difficile de faire augmenter ce chiffre aujourd’hui, car SNCF embauche désormais surtout pour les métiers techniques, où les candidates sont rares.

20% de femmes pour une entreprise, c’est loin de la parité, mais c’est habituel dans l’univers industriel. Une étude européenne parue en 2012, « Women in rail » (« Les femmes dans le ferroviaire »), concluait que la proportion de femmes dans les entreprises ferroviaires était de 20% en moyenne. Mais on ne va pas forcément s’en satisfaire.

 

Il y a eu des campagnes de recrutement personnalisées à destination des femmes, ainsi que des publi-reportages donnant la parole à des femmes cheminotes. Il est plus facile de se projeter dans un métier technique pour une jeune fille si c’est une femme qui parle de son expérience.

Dans une démarche à plus long terme, nous organisons aussi le Girls’ Day, depuis 2012. Il s’agit d’inviter des collégiennes et des lycéennes dans nos établissements pour leur présenter les métiers techniques de SNCF, auxquels elles n’auraient pas forcément pensé. Les stéréotypes ont la vie dure ! Depuis cette année, nous nous adressons aussi aux étudiantes en école d’ingénieur (ou dans un cursus universitaire équivalent). Une soixantaine d’entre elles ont ainsi participé fin novembre à cette opération.

Pour la phase de recrutement, les agences SNCF ont l’obligation de présenter pour chaque poste, le profil d’un candidat et le profil d’une candidate. Encore faut-il qu’il y ait des candidates, ce n’est pas le cas à chaque fois. Autre élément : les annonces d’offres d’emploi doivent être neutres. Par exemple, on ne doit pas dire « conducteur (homme/femme) » mais « conducteur/conductrice ».

 

Il s'agit de la conduite, les conductrices sont moins de 2% en 2014.

La proportion de femmes dans les métiers de la Traction est stable : il reste depuis plusieurs années à 5%. Les contrôleuses sont à peu près à parité, tout comme le reste du secteur commercial (à la vente et à l’accueil). Pour la sûreté, c’est-à-dire la police des transports, la proportion de femmes a bien progressé : on était à 9,3% en 2014, nous sommes à près de 12% en 2015, avec 24% de femmes recrutées cette même année. Concernant le matériel, donc le métier de la maintenance, le nombre de femmes progresse péniblement de 3,4% en 2014, à 4,4% en 2015. Mais encore une fois, le nombre de postulantes est très faible

 

Nous lançons cette année des ateliers de sensibilisation au sexisme, et à la discrimination de manière générale, à destination des comités de direction des établissements. Un intervenant extérieur les aide à comprendre les enjeux de la mixité, et les cas de discrimination, afin qu’ils ne les reproduisent pas. Il leur donne aussi des clés pour mettre fin, quand elles existent, à des situations inacceptables de sexisme. A la fin de chaque atelier, les participants signent un engagement avec des objectifs, propres à chaque entité.

 

Le taux de féminisation est passé de 18,8% en 2010, 19,6% en 2012 à 20.35% en 2015.

  • 26.7% de femmes appartiennent au collège cadre en 2015. Elles n’étaient que 19,6% en 2004.
  • Un écart de rémunération de 3,8% entre homme et femme lié essentiellement à la différence d’ancienneté moyenne et au positionnement sur des métiers moins générateurs de prime (Traction, Trains, horaires décalés, travail le we). Cet écart était de 6.8% en 2009 et de 5.8% en 2012. L’écart moyen dans les entreprises françaises est de 20/25%. 

 

 

Comme nous pouvons le voire dans ces différents passage et document quand on parle d'égalité, lutte contre le sexisme on fait de la féminisation et de la représatation de sexe. Comme d'habitude ont parle en pourcentage de femme ou nombre de femme avec la parité comme objectif  le premier étant de dépasser les 10 % de féminisation. On voit ici la confusion féministe l'égalité c'est la mixité pour cela on fait des actions réservé aux femmes et adopte la méthodes des quotas.

Le "Girls' Day" journée de la mixité avec une action réservée à 1500 jeunes filles si la même société organisée en même temps sans stéréotype féministe on pourrait parler d'égalité de droits mais ce n'est pas le cas  "le Boys' day"  journée de la mixité avec une action réservée a 1500 jeunes hommes .

"SNCF a organisé pour la 4ème année consécutive «  le Girls’ Day », la journée de la mixité. 1 500 jeunes filles ont pu découvrir les métiers techniques de SNCF et ainsi réfléchir différemment à leur orientation scolaire. Avec une nouveauté cette année : une cinquantaine d’étudiantes en fin d’études d’ingénieurs et bientôt en recherche d’emploi ont pu échanger avec des dirigeantes opérationnelles SNCF sur leurs métiers."

Sur le document nous avons choisi de relever quelques passages :

Concevoir une carrière type adaptée aux besoins des femmes

Recruter des femmes

Mettre en place des objectifs ambitieux pour les recrutements

Rendre nos postes plus attractifs pour les femmes

Mettre au point une politique de pré-recrutement pour l'élaboration de mission de stage attrayantes pour les futurs postes à pourvoir

Créer des bourses pour des stages afin d'attirer les profils féminins intéressants en vue de les embaucher

Développer l'apprentissage au féminin et permettre ainsi aux jeunes filles d'avoir accès à des qualifications techniques

Renforcer les liens et les opportunités avec les associations comme "Elles bougent"

Aller plus loin dans le Girls' Day et consacrer un temps forts pour les étudiantes déjà engager en cycle supérieur

Faire une campagne TV valorisant les parcours féminins

 

Comme nous pouvons le voir avec ces extraits l'égalité c'est aux féminins il y rien qui prend en compte les hommes, c'est pour les femmes, quotas féminins, réseau de femme, journée de femme, on établit des zones de conforts et postes réservés aux femmes, formation aux féminins, carrière pour les femmes, réseau et association féminin et féministe bref avec toutes ces mesures comment peut ont parler de lutte contre les stéréotypes et sexisme et d'égalité de droits, d'égalité éducative comme professionnel et nier les discriminations masculines. En matière de sexisme ordinaire les hommes en sont victimes mais le féministe ne fait rien puisqu'il l'instaure il faudait lutter contre l'usine à fabriquer le féministe et certaine femme ainsi que leurs sexismes et discrimination envers les hommes dans tous les domaines un dernier exemple une action réservée et adaptée aux femmes et filles progrès et égalité une action qui prend en compte les hommes et garçons donc "sans normes féministes" c'est discrimination, machiste et sexiste.