Nous avons été contacté récemment par monsieur Jean Gabard que nous remercions pour la démarche c'est ainsi que nous avons décidé de consacrer une page pour présenter ses interventions via 2 vidéos et un extrait de l'un de ses livres ses recherches et ses prises de positions méritent d'être connu et peuvent nous amener à nous poser de nombreuses réflexions sur les questions d'égalité, du féministe et la masculinité.

 

 

 

Un extrait :

Notre société occidentale s’est attaquée à l’idéologie de la société patriarcale dans l’autoritarisme et le sexisme. La révolution culturelle des années 60 lui a porté les derniers coups et depuis, l’idéal libertaire et égalitariste s’applique dans tous les domaines même si les résistances persistent et parce que les résistances persistent. Pour éliminer rapidement les traces d’un passé devenant de plus en plus insupportables, la révolution a parfois été radicale. C’est ainsi que dans la famille, la place que l’homme occupait souvent en dictateur violent et sexiste, à été totalement rejetée. « La Révolte contre le père » ne s’est cependant pas contentée de corriger sa fonction. Aujourd’hui il ne peut plus la jouer et il l’a remplacée par un rôle « maternant » beaucoup plus plaisant qu’il ne jouait pas du tout ou très peu avant. De même, tout ce qui était considéré comme masculin et qui était autrefois la référence est maintenant considérées presque comme une « maladie » quand le féminin autrefois dénigré apparaît comme l’idéal à suivre.

Parce que la différence des sexes a été utilisée pour inférioriser la femme, l’égalitarisme ne permet plus à la fonction de père de se jouer et ainsi à l’homme de véritablement exister face à la toute-puissance fantasmatique de la femme.

 

*MATERNER ou EDUQUER - Refonder l’école, Collection Actuels, Les Editions de Paris Max Chaleil,  rue des Saint-pères 75007 Paris, mai 2016, ISBN :978-2-84621-231-1  80 p. Prix 9 €

 

A découvrir son site internet  http://www.jeangabard.com/site/Accueil.html et le blog http://blogdejeangabard.hautetfort.com/

 

.