Festival de la BD

Au  festival international de la bande dessinée d’Angoulême pas une femme de nommée sur la liste des auteurs éligibles et là c'est déferlante féministe et les inconvénients majeur de la parité c'est que l'on considère que c'est l'égalité cependant comme le montre cet article :

http://www.causeur.fr/festival-bd-angouleme-parite-36210.html

 

- "Selon le dernier rapport de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), les créatrices représentent 12,4% des professionnels dans l’espace francophone"

- Pour en trouver 50 % si la parité  et à ce taux c'est plus de la discrimination contre les hommes et de la représentation de sexe.

- "La question n’est plus de savoir si, oui ou non, des femmes méritantes ont été écartées, mais pourquoi une politique de quotas n’a pas été mise en place et depuis longtemps"

- "Est-ce que la ministre souhaite que les maisons d’édition publient autant d’auteurs mâles que femelles ? Que les théâtres montent autant de pièces écrites par des femmes que par des hommes ? Bref, est-ce que la culture est une sorte de RATP où on « recrute » des artistes comme s’il s’agissait de conducteurs(trices) de métro ? Allons-nous voir bientôt des petites annonces « Musée d’art contemporain cherche sculpteurs/peintres H/F » ? Et pendant qu’on y est, quid des auteurs de BD noirs, asiatiques, handicapés ou obèses ? On les laisse subir seuls l’odieuse injustice ?"

- La représentation de la société peut être tellement vaste mais ne faut-il pas valoriser un talent ou un sexe on peut dire également que nous avons des parités ou égalitarisme sélectif dans de nombreux domaines.

- Enfin, dans la Bd comme dans beaucoup de domaines il y a un lectorat plus féminin et un plus féminin d'ailleurs on peut s'interroger sur le nombre de femmes qui traite de la dimension de genre et de sexisme, tout en oubliant pas que si la Bd avec des auteurs masculins sont bien présent ce sont les garçons qui ont plus de difficulté de lecture que les filles.