Un exemple de critère de parité

Voici plusieurs passages d'un texte ici c'est sur la parité qui va mettre mis en place dans un syndicat mais saurait pu être dans un autre organisme, entreprise, éducatif il faut savoir que maintenant la parité et devenu obligatoire et un critère du féminisme. Cependant c'est une méthode qui agit contre la liberté de se présenter, et une liberté d'agir, une imposition de critère contraignant a la mixité, une distinction de sexe (un paradoxe), des quotas, un égalitarisme,une représentation un individu pourcentage, une discrimination contre les hommes,... . On pourrait même se demander si les femmes aiment la liberté.

- un guide d'une centaine de pages pour "réussir la parité femmes/hommes" et "être à l'image du salariat".  On impose un système de représentation

- À la CGT, seules 17% des fédérations sont dirigées par des femmes (10% en 2009). Le taux passe à 25% (18% en 2009) dans les unions départementales et à 29% (19% en 2009) dans les comités régionaux. Pourtant, le syndicat compte 37,5% de syndiquées et ce chiffre est appelé à augmenter puisque parmi les nouvelles adhésions, près de la moitié (46%) sont des femmes. Quand 37.5 % de membres sont des femmes vous ne pouvez pas en avoir plus de 50 % dans les fonctions dirigeantes d'ailleurs la parité et à combien 20 30 40 50 % .

- un petit guide CGT sur la parité femmes/hommes distribué mardi 19 avril aux délégués de la confédération réunis en Congrès à Marseille. "Notre histoire nous démontre que dès que les efforts sont interrompus, la place des femmes dans la CGT peut reculer très rapidement", indiquent Sophie Binet, responsable de la commission parité de la confédération, et Céline Verzeletti, secrétaire confédérale, en introduction.

- Ce guide invite à lutter contre le sexisme "ordinaire" à la CGT. Il s'appuie sur les témoignages entendus par des syndiquées ("moins combative", "pas assez politique", "réfractaire aux blagues sexistes", "c'est une femmes quota", "proche du patron") à l'opposé de ceux rapportés par des syndiqués ("fiables", "ils n'ont peur de rien", "disponibles 24/24", "ils prennent le temps de rigoler"). C'est aussi des différences entre les sexes notons que "femme quota" quand on impose des femmes en tent que telle comme on dit "on récolte ce que l'on sème " d'ailleurs la méthode  du quota est une démarche sexiste.

- "L'impact du sexisme ordinaire reste encore peu quantifiable car trop souvent ignoré. La CGT est traversée également par le sexisme qui participe aux rapports de domination", souligne le guide. Pour "progresser", il explique comment "susciter des candidatures féminines" et accompagner les femmes dans les prises de mandat. Les auteures proposent également de limiter les cumuls de mandats et demandent d'intégrer l'égalité dans toutes les batailles revendicatives.  C'est un point qui pose également de nombreuses questions d'ailleurs existe-t-il des démarches équivalentes pour le même poste pour les hommes.

- L'égalité femmes/hommes n'est pas non plus assurée dans les autres centrales syndicales. À la CFDT, si l'équivalent du Bureau est paritaire depuis 2014, ce n'est pas le cas de la commission élargie. "C'est un vieux débat, un vieux combat. Le principe est acquis depuis très longtemps, mais la réalité est autre. Il y a une grande majorité d'hommes dans les instances dirigeantes", regrette Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa, dont le Conseil national est à majorité masculine. On voit encore ici qu'égalité, mixité et représentation se confondent.

- Lors du Congrès de FO, le problème de la parité a été pointé du doigt : 45% de femmes adhérentes, mais seulement 19% dans les organes de direction, du bureau confédéral et de la commission exécutive (CE). À la CFTC, qui compte 40% de femmes adhérentes, seulement 3 siègent au bureau confédéral sur 14 membres et 10 au conseil confédéral sur 50 membres. À l'annonce des résultats lors du congrès de novembre, quelque 200 déléguées avaient quitté la salle en signe de protestation.

- Parmi les cinq organisations représentatives, seule la CFE-CGC est présidée par une femme, Carole Couvert. Il a fallu attendre 1992 pour voir une femme diriger un grand syndicat : Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT jusqu'en 2002.

- La loi Rebsamen prévoit qu'à partir de 2017, la part des femmes parmi les candidats aux élections professionnelles soit proportionnelle à leur nombre dans l'entreprise. L'aspect de proportionnalité comme indicateur peut être plus intéressant à tout eidée de parité, égalitarisme... .

- "Les organisations syndicales restent marquées par un mode de fonctionnement viriliste, avec des réunions très tardives, par exemple", explique Éric Beynel, porte-parole de Solidaires, en tandem avec une femme, Cécile Gondard-Lalanne. Le premier facteur de l'absence de parité et de la faible syndicalisation des femmes, "ce sont les tâches domestiques. Être militante, c'est avoir un triple agenda entre les tâches ménagères, la vie militante et la vie au travail. C'est un frein évident", abonde Sophie Binet à la CGT. Le discours traditionnel

- "L'autre frein, c'est la précarité. Chez les femmes ouvrières ou employées, il y a une sur-précarité avec des temps partiels, une rémunération moindre, qui pèse sur les capacités à avoir un engagement syndical", ajoute-t-elle.

- Les organisations ont mis en place différentes solutions, dont des stages de formation pour sensibiliser les troupes sur la question, les prises de parole en alternance hommes-femmes, des réunions moins tardives, le télétravail... Nous avons aussi limité le temps de parole, car nous nous sommes rendus compte que les hommes parlent plus longtemps en réunion", ajoute Sophie Beynel.

http://www.boursorama.com/actualites/la-cgt-veut-lutter-contre-le-sexisme-ordinaire-dans-ses-propres-rangs-1b8288c120ac4f17cdd5fe5ecd4bddf5

 

Un autre exemple

Elle a déposé une liste de "172 candidats, avec 53% de femmes, tous issus de très petites entreprises" attention au sexisme, stéréotypes et la représentation de la société il va falloir faire un guide et des formations.... .

http://www.boursorama.com/actualites/la-cfdt-lance-sa-campagne-pour-les-elections-dans-les-tpe-c12e80e64bc8a41cf0576c98012e7ee1