Créer un site internet

Une série d'articles d'action sexuée spécifique et de discrimination sexuée positive (négatif c'est femme positive c'est homme) pour obtenir égalitarisme sexué :

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/NASDAQ-10173/actualite/Analyse-Les-gains-des-femmes-dans-les-conseils-d-administration-americains-ralentissent-alors-que-l-41721253/

Les efforts visant à faire entrer davantage de femmes dans les conseils d'administration américains ont ralenti cette année, ce qui a suscité l'inquiétude des recruteurs qui craignent que certaines entreprises aient "coché la case genre" en atteignant les niveaux minimums de représentation féminine ou se soient concentrées sur d'autres questions de diversité.

L'amélioration de la diversité au sein des conseils d'administration est devenue une priorité pour de nombreux investisseurs qui affirment que la présence d'un plus large éventail d'expériences autour de la table du sommet améliore la prise de décision et les cultures d'entreprise.

Mais de nouvelles données et interviews montrent que ce n'est pas la seule priorité de nombreuses entreprises. Les chiffres que le chercheur Equilar a partagés avec Reuters montrent que les femmes ont représenté une part plus faible des nouveaux administrateurs qui ont rejoint les conseils d'administration des entreprises au cours des deux premiers trimestres de cette année, représentant environ 40 % des nouveaux administrateurs dans les deux périodes.

Ces chiffres annulent une tendance à la hausse observée en 2021, lorsque les femmes représentaient 41% des nouveaux administrateurs au premier trimestre et 47% au deuxième trimestre.

Le chiffre est ensuite passé à 48 % pour les deux derniers trimestres de 2021, la part la plus élevée depuis qu'Equ
ilar a commencé à suivre les entreprises de l'indice Russell 3000 en 2017. Graphique : https://tmsnrt.rs/3edQSYk
Graphique : La part des femmes dans les nouveaux postes d'administrateur

image.png
 

Certes, les chiffres trimestriels peuvent fluctuer, les femmes ne représentant que 36 % des nouveaux administrateurs pas plus tard que mi-2020. La part totale de femmes administrateurs au sein du Russell 3000 a augmenté de façon constante.

Equilar, et un certain nombre de recruteurs, ont déclaré à Reuters que le ralentissement du rythme reflète en partie le fait que les conseils d'administration se détournent de l'égalité des sexes pour se concentrer sur l'égalité raciale, au lieu de se concentrer sur les deux.

Les conseils d'administration "se concentrent sur la diversité au-delà du genre", a déclaré Courtney Yu, directrice de la recherche d'Equilar, surtout s'ils comprennent déjà au moins une femme comme l'exige le Nasdaq Inc.

UNE PETITE RÉVOLTE

Beth Stewart, PDG de la société de recrutement Trewstar Corporate Board Services, a déclaré que certains conseils d'administration peuvent également avoir atteint le niveau où un tiers des membres sont des femmes - l'objectif des activistes comme le 30% Club https://30percentclub.org/ - et ont ensuite changé d'avis en recrutant d'autres nouveaux administrateurs.

En outre, certains administrateurs masculins blancs pensent qu'ils ont suffisamment de candidats diversifiés, a-t-elle ajouté. "Il y a une petite révolte en cours parmi les hommes blancs", a déclaré Mme Stewart.

La pression pour ajouter des femmes s'est relâchée en mai lorsqu'un juge californien a invalidé une loi d'État imposant la diversité des sexes dans les conseils d'administration.

Il est difficile de savoir comment cette dynamique a affecté la représentation des minorités dans les conseils d'administration, pour laquelle les données actuelles d'Equilar n'étaient pas disponibles.

Selon le cabinet de recrutement Spencer Stuart, parmi les grandes entreprises du S&P 500, qui ont tendance à présenter une plus grande diversité, les femmes représentaient 46% des nouveaux administrateurs selon les dépôts de titres jusqu'au 30 avril, contre 43% un an plus tôt.

Les minorités ethniques ou raciales représentaient 46 % des nouveaux administrateurs au cours de la dernière période, contre 47 % un an plus tôt, selon le rapport. Comme les années précédentes, les nouveaux administrateurs issus de minorités étaient plus nombreux à être des hommes que des femmes.

Le changement est limité par le fait que de nombreux conseils d'administration n'ajoutent qu'un seul administrateur par an, a déclaré Keith Meyer, un chef de pratique de la société de recrutement Allegis Partners. Peu de conseils d'administration américains ont des limites de mandat comme c'est le cas en Europe, et beaucoup ont supprimé les limites d'âge.

"L'une des raisons pour lesquelles les conseils d'administration américains sont très stagnants est qu'il n'y a pas de voie de sortie facile", a-t-il déclaré.

NOUVELLES VOIX

Selon Meyer, une solution facile serait que les conseils d'administration élargissent leurs listes. C'est ce qui s'est passé au début de l'année chez le distributeur de services alimentaires Sysco Corp, basé à Houston, qui a créé trois nouveaux sièges au conseil d'administration et nommé deux femmes parmi les nouveaux administrateurs.

Un représentant de Sysco a déclaré que l'entreprise "continue de donner la priorité aux efforts visant à faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion dans tous les secteurs de l'entreprise et au sein du conseil d'administration."

Certaines entreprises ont cité des obstacles à la diversité, notamment les coûts ou la difficulté de trouver des candidats adéquats dans un contexte de forte concurrence pour les femmes et les minorités. L'un d'entre eux, l'opérateur de casino Red Rock Resorts Inc, a déclaré dans un dépôt de titres en avril que ses cinq administrateurs sont tous des hommes blancs.

Bien que l'entreprise apprécie la diversité, Red Rock a déclaré qu'elle devait également prendre en compte le coût de l'ajout de directeurs. En outre, le nombre limité d'administrateurs potentiels prêts à se soumettre aux rigueurs de l'obtention d'une licence de jeu "et la demande de candidats qualifiés et diversifiés continueront d'avoir un impact sur notre capacité à attirer certaines catégories d'administrateurs diversifiés", indique le dépôt.

Un porte-parole de Red Rock a refusé de faire d'autres commentaires.

La banque de Wall Bourse Wells Fargo & Co a élargi son conseil d'administration et a nommé trois nouveaux administrateurs cette année, dont deux femmes, l'une d'entre elles étant afro-américaine.

Celeste Clark, membre du comité de nomination de Wells Fargo, a déclaré qu'en recherchant des candidats diversifiés, l'entreprise visait à "élargir l'ouverture" pour prendre en compte les cadres occupant des fonctions de direction non traditionnelles, et pas seulement les personnes ayant été PDG ou directeurs financiers d'autres sociétés.

"Le recrutement de candidats issus de la diversité raciale et de genre ne se fait pas tout seul", a déclaré M. Clark.

https://www.zonebourse.com/cours/action/GSK-PLC-9590199/actualite/GSK-engage-Julie-Brown-pour-creer-une-equipe-dirigeante-exclusivement-feminine-41858852/

GSK a annoncé qu'il avait engagé la directrice financière de Burberry, Julie Brown, créant ainsi une rare équipe de direction entièrement féminine. Le titan pharmaceutique aux 53 milliards de livres sterling pourrait confirmer la nomination dès le 26 septembre 2022. La femme d'affaires a annoncé vendredi qu'elle quitterait ses fonctions l'année prochaine après six ans passés chez Burberry.

Aux côtés de Dame Emma Walmsley, directrice générale de GSK, Mme Brown remplacera Iain Mackay, qui était le directeur financier du groupe depuis 2019. Brown n'est pas étrangère au monde pharmaceutique. Elle était auparavant directrice financière intérimaire du groupe Astrazeneca ainsi que directrice financière du fabricant britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew.

Elle siège actuellement en tant que directrice non exécutive au conseil d'administration du rival suisse de la santé Roche - un poste qu'elle devrait probablement abandonner dans le cas où elle serait nommée à ce poste.

Selon Equilar, 67 sociétés du Russell 3000 ne comptaient aucune femme dans leur conseil d'administration au 30 juin et 443 sociétés ne comptaient qu'une seule femme, contre 633 sociétés de ce type un an plus tôt.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-femmes-font-de-petits-progres-dans-la-direction-des-banques-privees-allemandes--41721390/

FRANCFORT (Reuters) - Les femmes représenteront 35,2% des postes de direction des banques privées en Allemagne en 2021, selon les chiffres du lobby de l'emploi bancaire AGV Banken jeudi, alors que le pays fait des progrès hésitants pour augmenter la représentation féminine au sommet du secteur financier.

Ce chiffre est en hausse par rapport à moins de 10% au début des années 1990, et à 34,8% en 2020. La croissance s'est tassée ces dernières années.


https://www.zonebourse.com/BOUYGUES-4620/actualite/Bouygues-Bouygt-rsquo-elles-Bouygues-Telecom-rsquo-s-women-rsquo-s-network-is-organizing-the-sixt-27668111/

Paris, le 27 novembre 2018 - Le Girls@tec est né il y a 5 ans dans le cadre des Bouygt'elles, le réseau féminin de Bouygues Telecom. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser les collégiennes de 3ème et les lycéennes aux métiers technologiques. Il s'inscrit dans la volonté portée par Bouygues Telecom de favoriser l'égalité homme-femme dans le monde professionnel.

 Cet évènement sera également l'occasion pour Eric Antonini, Directeur des ressources humaines de la direction des opérations techniques, de réaffirmer la volonté de Bouygues Telecom de promouvoir et d'encourager l'égalité des chances et la diversité au sein de l'entreprise afin d'obtenir notamment, une plus grande mixité dans les filières techniques.

https://www.zonebourse.com/HAVAS-4656/actualite/Economie-numerique-un-collectif-de-femmes-dirigeantes-appelle-a-imposer-la-27693780/
PARIS (awp/afp) - Un collectif de femmes dirigeantes d'entreprises appelle, dans une tribune publiée lundi, à "imposer la mixité dans l'économie numérique" et souhaite la création d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes.

"En France, les neuf plus gros fonds d'investissement français n'ont investi que 2,6% des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années", affirme la tribune, estimant que cette "inégalité face aux capitaux est une triste réalité et une erreur stratégique".

Et "les dirigeantes ne captent que 2,2% des financements des fonds d'investissement dans le monde", constatent les signataires.

Or "les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63% que les entreprises n'ayant que des fondateurs", affirme le texte, estimant qu'"atteindre la parité générerait plus de 2.000 milliards d'euros de PIB supplémentaire en Europe d'ici à 2025".
"Hommes et femmes, nous payons tous le prix inique du maintien du privilège masculin", jugent les signataires de la tribune.

Le texte demande que les fonds d'investissement "s'engagent à investir 10% des fonds déployés dans des start-ups fondées par des femmes" et à cette fin, qu'ils féminisent notamment des équipes d'investissement qui "ne comptent que 7 % de femmes".

"A moyen terme, il faut favoriser la création d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes comme cela existe aux Etats-Unis, avec The Helm ou Backstage Capital", poursuit-il.

La tribune lance un appel aux "pouvoirs publics pour accompagner cette démarche" et aux "entrepreneurs et financiers pour imaginer ensemble les meilleurs moyens de permettre aux femmes de participer au développement de notre économie".

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/sarah-chelpi-pionniere-et-cheffe-d-escadron-accro-au-terrain-2b88013c6795882dde0d66b8fcdb014b
AFP•28/12/2018 à 13:24
Cette Cannoise qui compte parmi les 18% de femmes aux commandes d'une compagnie de gendarmerie en France
dont 20% de femmes environ.
 - 12% de femmes sont cheffes d'escadron -

Le milieu très masculin de la gendarmerie n'influe pas sur son comportement : "Je ne joue pas de ça. J'aime bien dialoguer, boire un café avec mes interlocuteurs. C'est plus ça qui est important. Un homme avec la même appétence pourrait fonctionner pareil".

Les femmes ayant le grade de chef d'escadron restent très minoritaires en France: sur 1050, elles sont 126, soit 12%. Et parmi les 372 compagnies de gendarmerie, seulement 70 sont commandées par des femmes.

https://fabiusmaximus.com/2018/12/26/to-prepare-for-2019-see-the-extraordinary-events-of-2018/
Democrat’s embrace of explicit racism (directed against white) and sexism (directed against men), reversing the generations-long effort to make those unacceptable in either Party.

https://www.zonebourse.com/TF1-4714/actualite/TF1-LE-GROUPE-TF1-DANS-LE-TOP-20-DU-PALMARES-ETHICS-AND-BOARDS-27850871/
LE GROUPE TF1 DANS LE TOP 20 DU PALMARÈS ETHICS AND BOARDS

Le groupe TF1 se classe en 20ème position du Palmarès Ethics and Boards 2018 de la Féminisation des Instances Dirigeantes, parmi les 120 grandes entreprises françaises du SBF 120*. Il gagne ainsi quatre places au classement depuis 2017 et conserve sa place de premier groupe média , devant M6 (36ème), Lagardère (42ème) ou Bolloré (88ème).

Le groupe TF1 se classe en 20ème position du Palmarès Ethics and Boards 2018 de la Féminisation des Instances Dirigeantes, parmi les 120 grandes entreprises françaises du SBF 120*. Il gagne ainsi quatre places au classement depuis 2017 et conserve sa place de premier groupe média , devant M6 (36ème), Lagardère (42ème) ou Bolloré (88ème).

Ce classement, réalisé par Ethics & Boards, met en lumière les efforts des entreprises en termes de parité dans les conseils d'administration et les conseils exécutifs. Ethics & Boards, premier Observatoire International indépendant de la gouvernance des sociétés cotées, a considéré 3 thèmes majeurs pour élaborer ce classement : part de femmes dans les conseils, nombre de femmes parmi les dirigeants, et politique de féminisation (rémunération et réseaux internes).

Le groupe TF1 s'était déjà distingué en octobre dernier en se classant dans le Top 20 mondial des entreprises les plus respectueuses de l'égalité femmes-hommes (source Equileap).

A travers la mise en place d'actions concrètes, le groupe TF1 se positionne en acteur du changement sur la question essentielle de l'égalité hommes-femmes en entreprise :

Le réseau Fifty Fifty
Avec plus de 15 % de collaborateurs membres dont 20 % d'hommes, le réseau mixte Fifty Fifty mène des actions de sensibilisation, de pédagogie et d'échanges autour du thème de la mixité, vecteur de performance pour l'entreprise.

Le label Diversité
TF1 est le premier groupe média à avoir obtenu le Label Diversité en 2010, puis renouvelé en 2017.


https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ethiopie-nouveau-pret-de-30-millions-d-rsquo-EUR-pour-les-femmes-entrepreneurs-a-l-rsquo-appui-de--27650131/
Un prêt de 30 millions d'EUR en faveur de petites et très petites entreprises détenues par des femmes
Des investissements conjoints dans le projet de développement de l'entrepreneuriat féminin (Women Entrepreneurship Development Project ou WEDP) en Éthiopie
La stratégie de la BEI en matière d'égalité hommes-femmes au service de la mise en œuvre de la politique de l'Union européenne