Un des premiers partis à avoir imposé la parité c'est EELV.  C'est un parti politique qui est très combatif sur le féminisme, parité, quota, idéologie de genre, écriture inclusive, ... .Il accompagne les revendications féministes qui vont de l'école aux milieux professionnels en passant par la sphère privée. C'est ainsi que nous décidé de publier deux articles sur leur primaire.

Les primaires :

ttps://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/jadot-eelv-defend-une-economie-regulee-economiquement-et-socialement-225dc51eced4edfe7b63aadf99a6051c

Interrogé sur franceinfo sur ces critiques, il a assuré estimer qu'"il faut dépasser le capitalisme bien sûr (...), ce modèle économique qui aujourd'hui détruit la planète (...), crée des inégalités inacceptables, conduit à un affaissement de la démocratie partout".

interrogé sur sa proposition de conditionner les aides publiques aux entreprises ("attribution de marchés publics, crédit impôt recherche, exonérations d'impôts") au respect du climat, du progrès social et de l'égalité femmes/hommes, il a estimé qu'"on ne peut pas donner de l'argent public à une entreprise comme Total qui va aller forer en Arctique pour obtenir des énergies fossiles".

Yannick Jadot a aussi évoqué le levier "immédiat" de "la loi": "vous pouvez parfaitement exclure des marchés publics" une entreprise qui ne respecterait pas l'égalité femmes/hommes.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/presidentielle-2022-les-femmes-doivent-prendre-le-pouvoir-aujourd-hui-estime-sandrine-rousseau-276ad686a1102b4ee805f92e8532c186

Candidate à la primaire écologiste, Sandrine Rousseau a estimé jeudi 8 septembre que les femmes devait prendre le pouvoir "aujourd'hui", sinon "ce que nous allons subir sera bien pire demain". Et de prévenir des détracteurs : "Vous ne nous intimiderez pas".

L'ancienne numéro 2 d'EELV a pris la parole devant environ 200 personnes à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), sur la scène à peine surélevée installée sur la péniche "Rosa Bonheur", du nom d'une artiste précurseur du féminisme au XIXe siècle.

Celle qui se présente comme "écoféministe" a dénoncé une caste politique qui cherche à empêcher l'émergence de femmes de pouvoir. "Nous allons mettre nos corps dans cette présidentielle, vous ne pourrez plus faire de la politique sans nous ", a-t-elle assuré.

"On ne nous imposera pas une écologie descendante et autoritaire", a-t-elle poursuivi, voulant une "victoire pour les femmes et les personnes discriminées partout dans le monde".