Créer un site internet

Nous avons consulté les sites de reconversion professionelle et de fiche métier nous n'avons pas été surpris de retrouver du féministe. Nous avons sélectionné des passages c'est surtout pour remontrer l'idéologie et l'influence qu'ils ont.

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/L-ecole-du-genre-webdoc-contre-les-stereotypes

Après deux années de travail, des dizaines d'experts interrogés, autant de familles, d'élèves, d'équipes pédagogiques rencontrés à travers toute la France, le web documentaire "L'école du genre" constitue une plateforme conçue comme un outil pédagogique, qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon.

En huit épisodes de huit minutes chacun accompagnés de bonus, le web documentaire retrace la vie d'enfants d’aujourd’hui, de la grossesse au choix du métier en passant par l'école primaire, l'adolescence, le lycée ou les salles de sport. Et le constat est assez éloquent : dès l’annonce du sexe de l’enfant, une machine est mise en route lui traçant un chemin préconçu.

En effet que ce soit à l’école, à la télévision, au travail ou en famille, la société dans laquelle nous vivons est remplie de stéréotypes qui assignent dès l’enfance chaque sexe à des rôles et des comportements.

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Quiz-egalite-filles-garcons

Les filles ont des compétences équivalentes à celles des garçons en mathématiques. En 2011, en fin de 3e, 89 % des garçons et 88 % des filles maîtrisent les compétences de base en mathématiques.  En plus les forces armées les 27 % d'écart salariales. Vous y retrouvez les forces armées les 27 % d'écart salariales bref un quiz très simple quand on s'intéresse aux féministes

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Des-stages-dans-l-industrie-pour-les-collegiennes-et-les-lyceennes

Les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique emploient beaucoup d’ingénieurs et de techniciens. Pourtant les jeunes et les jeunes filles en particulier connaissent mal les métiers proposés par ces entreprises. Pour leur faire découvrir les nombreux débouchés de ces secteurs, l'association "Elles bougent" et ses partenaires ont créé la plateforme "Premier stage collégiennes / lycéennes" afin de faciliter l'obtention d'un stage en entreprise pour les jeunes filles en 3e au collège et en 2de au lycée.

La plateforme web gratuite regroupe tout au long de l'année scolaire, dans chaque région, les offres et les propositions de stages. Elle permet ainsi aux jeunes filles d'ouvrir leurs horizons et de découvrir des univers de travail auxquels elles n'auraient pas accès, à moins d'avoir un proche travaillant dans ces secteurs. L'association met également à la disposition des futures stagiaires un carnet d'adresses bien fourni et un guide donnant quelques conseils pour mettre à profit leur stage.

Les filles, malgré de bons résultats en maths, se tournent peu vers les carrières scientifiques. Quelques clés pour les inciter à rejoindre ces secteurs innovants et porteurs.

Donner confiance aux filles
Quand les garçons s'estiment très bons en mathématiques, huit sur dix vont en filière scientifique alors qu'à compétences égales, seules six filles sur dix prennent le même chemin. Les filles s’autocensurent quand il s’agit d’aller vers des disciplines jugées à tort plus faciles pour les garçons. Il est donc essentiel de donner confiance à ces jeunes filles et de leur ouvrir le champ des possibles !

ensibiliser les parents
La faible orientation des filles vers les filières scientifiques est aussi la conséquence d’une opinion enracinée très tôt dans l'esprit des familles. Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le choix d’un baccalauréat scientifique fluctue selon que l’élève est un garçon ou une fille : il atteint 45 % pour les garçons et seulement 28 % pour les filles.

Informer sur les filières, les métiers et les secteurs
L'association "Elles bougent" souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d'orientation mais également sensibiliser les parents et les enseignants aux possibilités de carrières dans ces secteurs. Les métiers techniques ont peu de succès auprès des jeunes filles car ils sont souvent méconnus. La plateforme leur donne l'occasion de passer leur stage au sein d'un sites industriels et de découvrir ainsi des secteurs et des métiers passionnants auxquels elles n'auraient pas forcément pensé en premier lieu.

Les ingénieures, une espèce rare
Les entreprises sont en manque d’ingénieures et de techniciennes. Pourtant l’accès au premier emploi est plus rapide pour les femmes que pour les hommes : 96 % des femmes ayant suivi une formation d’ingénieur trouvent un emploi très rapidement après l’obtention de leur diplôme.

Faire tomber les stéréotypes : la parole aux marraines
Les marraines ingénieures et techniciennes de l’association "Elles bougent" vont à la rencontre des jeunes filles afin de leur faire découvrir leur métier et leur quotidien, pour témoigner avec enthousiasme de leur passion, et ainsi casser les stéréotypes.

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Lexique-de-l-egalite

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/A/Pistes-pedagogiques-sur-l-egalite

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Filles-et-sciences-5-idees-recues

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Calendrier-des-actions-et-concours

Organisé tous les deux ans, ce concours national porté par l’association Airemploi a pour objectifs de faire connaître les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de favoriser l’accès des jeunes femmes à ces métiers. Il s'adresse aux collégiennes et lycéennes.

Science Factor

Ce jeu-concours sur la vision d’un métier dans vingt ans, proposé par l'Onisep Occitanie, invite l'élève à imaginer autrement son avenir et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Également jeu sérieux, "L’avenir s’imagine !" est ouvert à tout public sans limite d’âge en individuel ou en groupe classe.

Buzzons contre le sexisme

Ce concours est organisé par l'association v.ideaux, à l’origine de la plateforme Matilda, composée de vidéastes, informaticiennes, graphistes…. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler. Il s'adresse aux jeunes entre 10 et 25 ans.

https://www.lecanaldesmetiers.tv/actualites/32251-un-outil-multimedia-innovant-l-place-aux-filles-r

Parce qu’il existe des métiers porteurs d’emploi mais qui souffrent de représentations erronées, Air France, GDF Suez, et Orange ont choisi de s’associer pour réaliser un outil multimédia qui permet de lutter contre les stéréotypes et les préjugés en matière d’orientation.

LeCanaldesMétiers.tv, à le plaisir de vous annoncer dès aujourd’hui la sortie de « Place aux filles », produit multimédia qui comprend 194 vidéos de témoignages, d’accompagnements et d’entraînements interactifs.

Ce site a été conçu pour que les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes s’informent sur des choix qu’elles s’interdisent, mais aussi pour qu’elles élargissent leurs solutions d’orientation et qu’elles modifient, pourquoi pas, leurs projets professionnels.

Grâce à cet outil, elles seront amenées à comprendre les préjugés en matière d’orientation et pourront acquérir les compétences nécessaires pour dépasser la question des genres masculins ou féminins en matière d’insertion professionnelle.

« Jeunes filles, votre avenir vous appartient, prenez-le en main ! »

« AIREMPLOI, Association créée à l’initiative d’AIR FRANCE, de la FNAM et du GIFAS pour informer et orienter sur les formations et les métiers de l’aérien et de la construction aéronautique, complète et amplifie, par sa participation à ce projet, son opération menée en partenariat avec l’Education Nationale « Féminisons les métiers de l’aéronautique»

" Orange place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie d'entreprise, car la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers est un facteur de performance tout autant que d'équité. En s'associant à ce projet, Orange réaffirme sa volonté d'agir en amont et de lutter contre les stéréotypes de genre, et encourage les professionnelles de demain à se diriger vers des carrières scientifiques et techniques.

En 2012, le Groupe a obtenu le «Label Diversité» qui reconnaît et valorise les actions engagées et réalisées par le Groupe. GDF SUEZ mène notamment depuis plusieurs années une politique ambitieuse en faveur de la mixité, afin de valoriser et de développer les compétences des femmes dans l’entreprise. Il s’est notamment fixé 4 objectifs chiffrés à horizon 2015 : 1 cadre dirigeant nommé sur 3 sera une femme ; 35 % de femmes parmi les Hauts Potentiels ; 25% de femmes cadres et 30% de femmes dans le recrutement