Créer un site internet

Industrie tech

Une interview sur Atlantico :

Gilles Babinet : On valorise plus la vraie compétence - parce que le marché le demande aujourd'hui - que dans des secteurs dans lesquels la croissance est moins forte. En d'autres termes, dans la mesure où il y a une grande tension sur le marché du travail, on valorise plus les compétences réelles que des éléments arbitraires.
 

On peut alors décider que des gens qui ont un nom à particule, ou les hommes, à titre d'exemple, sont mieux payés que les salariés de classes inférieures ou les femmes.

Au-delà de l'industrie tech, le modèle vient du marché. L'industrie tech n'est pas plus morale que les autres. C'est la situation actuelle qui fait qu'il y a une égalité salariale puisqu'on reconnait les gens à leur juste valeur

La comparaison femmes-hommes se fait à formation égale bien entendu. Je ne pense ceci dit pas qu'il y ait d'autres vecteurs. C'est vraiment tiré par les compétences réelles des gens. Le diplôme est même relativisé dans une certaine mesure par rapport à l'expérience. Ainsi, à l'époque, il était préférable d'être polytechnicien pour bosser dans le secteur bancaire. Aujourd'hui on va favoriser le fait qu'on soit bon.
 
Il n'y a pas une mauvaise intégration des femmes mais il y en a beaucoup moins. Simplement parce que beaucoup moins d'entre elles font du code. La théorie du genre joue à plein dans l'industrie tech. C'est comme ça en France, on n'inclue pas spécifiquement les femmes à être programmeuses
 
Effectivement, l'industrie tech est un milieu  masculin. Quant aux femmes ingénieurs, on n'observe toutefois pas de discrimination particulière.
 

Il y a une déficience forte dans les métiers de programmeur. C'est dommage car ce métier ouvre à beaucoup de choses. Après on en retrouve principalement les femmes dans le design, dans le marketing, dans la communication. Aussi, on retrouve quelques femmes dans la "product experience", qui est liée à la technologie.

Puis il y a un écosystème de femmes patrons et entrepreneuses. Il y a d'ailleurs une conférence organisée à la bourse de paris au sujet de la "femme digitale" ce vendredi 7 mars 2014. Il y a une sorte de prise de conscience à ce sujet. C'est pour elles l'opportunité de prendre le pouvoir plus vite que dans les autres secteurs. Les femmes sont de plus en plus sensibilisées à s'imposer dans des métiers de l'industrie tech.

http://www.atlantico.fr/decryptage/pas-differences-salariales-hommes-femmes-dans-industrie-tech-lecons-en-tirer-gilles-babinet-1001694.html

Quelques extraits :

- Il n'y a pas une mauvaise intégration des femmes mais il y en a beaucoup moins. Simplement parce que beaucoup moins d'entre elles font du code. La théorie du genre joue à plein dans l'industrie tech. C'est comme ça en France, on n'inclue pas spécifiquement les femmes à être programmeuses

Le fait que les femmes soient moins nombreuses n'est pas discriminatoire elles font moins de code (de la même manière quelles joues moins aux jeux vidéo et sont moins intéressées par l'informatique) cependant la théorie du genre employée dans la phrase vient à dire pour ce qu'il la défende qu'il y a aucune différence entre les sexes cependant on veut qu'il y ait plus de femmes programmeuses donc on sensibilise un public féminin on va proposer des activités réservées comme le codage (Bracelet), dans tout ce qui technique et scientifique entre autres c'est toujours la même méthode le problème étant le nombre d'hommes on propose des activités ou un soutien  aux filles et femmes et après on nous parle d'égalité mais ont ne le propose pas pour les garçons dans le même secteur qui est stéréotypé ou sexiste on peut se poser la question.

- Effectivement, l'industrie tech est un milieu  masculin. Quant aux femmes ingénieurs, on n'observe toutefois pas de discrimination particulière.
 
- Il y a une déficience forte dans les métiers de programmeur. C'est dommage car ce métier ouvre à beaucoup de choses. Après on en retrouve principalement les femmes dans le design, dans le marketing, dans la communication. Aussi, on retrouve quelques femmes dans la "product experience", qui est liée à la technologie.
 
Choisissent ou subissent la communication, le marketing ou un plus grand intérêt naturel pour ces filières.
 
- Puis il y a un écosystème de femmes patrons et entrepreneuses. Il y a d'ailleurs une conférence organisée à la bourse de paris au sujet de la "femme digitale" ce vendredi 7 mars 2014. Il y a une sorte de prise de conscience à ce sujet. C'est pour elles l'opportunité de prendre le pouvoir plus vite que dans les autres secteurs. Les femmes sont de plus en plus sensibilisées à s'imposer dans des métiers de l'industrie tech.
 
Parmi les mesures traditionnelles pour augmenter le nombre de femmes ce sont les réseaux, tutorat, événement dédié, recrutement minimum de femme dans les entreprises et filières, au niveau scolaire livres ou action spécifique pour les filles alors la notion  d'égalité professionnelle ou éducative  a comme égalité que le nom, qu'elles sont les événements identiques pour les garçons ou hommes dans les mêmes filières. Ils sont coupables d'être trop nombreux à choisir un domaine, un métier.
Notons la fin de l'article opportunité de prendre le pouvoir plus vite que dans les autres secteurs cela peut susciter des interrogations pas une phrase très égalitaire et sans distinction de genre.